Le Luxembourgeois de l’équipe Bora, qui vient de guérir d’une infection pulmonaire, ne fera pas de classiques de printemps. Il aimerait doubler Giro et Tour.
Une bonne nouvelle qui fait du bien pour commencer. Bob Jungels, qui souffrait d’une infection pulmonaire l’ayant obligé à faire une croix à partir du Grand Prix E3 sur les classiques flandriennes sur lesquelles il était prévu (il avait fait du Tour des Flandres un objectif), va mieux. Il a pu reprendre l’entraînement même s’il n’a évidemment pas encore retrouvé son meilleur coup de pédale.
Cette infection (dont avait également souffert son coéquipier allemand Maximilian Schachmann, lui aussi en convalescence), qui était survenue en fin de Paris-Nice, l’a évidemment fortement affaibli et stoppé net dans son entraînement. Le médecin qui l’a traité a même décelé un terrain asthmatique, ce qui est d’ailleurs assez fréquent chez les sportifs d’endurance.
Bob Jungels va mieux, mais il vient à peine de reprendre un entraînement digne de ce nom et n’est évidemment pas apte à s’aligner ces prochains jours sur les trois classiques ardennaises, l’Amstel Gold Race (16 avril), la Flèche wallonne (19 avril) et Liège-Bastogne-Liège (23 avril). Ces prochains jours, il devrait d’ailleurs partir s’entraîner sous le soleil du Frioul afin de récupérer une condition digne de ce nom et penser à la suite de sa saison.
On l’imagine aisément, l’ancien vainqueur de la Doyenne a très envie de reprendre la compétition. Car ce début de saison, entamé de la meilleure des façons sous ses nouvelles couleurs avec une deuxième place dans la 3e étape du Tour de Valence, n’est pas tout à fait celui qu’il avait espéré.
Du coup, il a été contraint de zapper toute la campagne des classiques de printemps. Il était prévu dans un premier temps qu’il enchaîne classiques flandriennes et classiques ardennaises avant d’observer une pause devant le mener au Tour de France par un passage au Dauphiné. La campagne des classiques de printemps étant désormais pliée pour Bob Jungels, le lauréat de la 9e étape du Tour 2022 se projette logiquement plus loin.
Aucune décision n’est encore prise
Selon nos informations, si rien n’est encore arrêté, puisque le programme devra d’abord être discuté et entériné par sa direction sportive, Bob Jungels aimerait reprendre la compétition sur les routes du Tour de Romandie (25-30 avril). À la suite de quoi, il aimerait s’aligner sur le Tour d’Italie (6-28 mai), qu’il connaît bien (6e en 2016, 8e en 2017 avec un succès d’étape), en qualité d’équipier.
Bora-Hansgrohe compte sur Aleksandr Vlasov et Lennard Kamna pour le classement général, ce qui fait assurément deux belles cartes. Bob Jungels aimerait enchaîner avec le Tour de France où il pourrait aider Jai Hindley, l’Australien vainqueur du Giro en 2022, qui va, pour sa part, découvrir la Grande Boucle. Bob Jungels pourrait en profiter pour chasser une nouvelle victoire d’étape…
C’est dans tous les cas une perspective intéressante après ce début de saison forcément bien plus compliqué que prévu. Mais Bob Jungels (30 ans), qui l’an passé était revenu en très belle forme sur le Tour de Suisse (6e) et le Tour de France (11e) après une double opération de l’artère iliaque, est un dur à cuire. Il devrait revenir vite en course.
Nous n’en sommes pas là et à chaque jour suffit sa peine. Même si cela n’est pas simple de passer sur la campagne des classiques, les perspectives ne manquent pas pour le leader du cyclisme luxembourgeois.