Le lanceur au poids s’est qualifié pour la finale grâce à son jet magistral à 20,56 m.
Bob Bertemes a encore repoussé ses limites pour signer l’un des plus beaux exploits de l’athlétisme grand-ducal, hier, à Prague. (Photo : Julien Garroy)
Tout simplement phénoménal ! Oui, Bob Bertemes, qui a participé hier à son tout premier championnat d’Europe en salle à Prague chez les élites a écrit une nouvelle page à son histoire. En effet, le Luxembourgeois s’est qualifié dès son deuxième essai pour la grande finale qui aura lieu aujourd’hui à 17 h 25 grâce à son coup de maître à 20,56 m. Qualification automatique qui le propulse définitivement sous le feu des projecteurs. Bob Bertemes a tout de suite compris lorsque son lancer s’est écrasé sur le ligne rouge de qualification à 20,55 m. Le poing serré, l’athlète du CAB a réalisé un véritable exploit et démontré qu’il avait un mental d’acier. Sa progression est fulgurante sachant qu’il améliore son record national qui datait du meeting de Vienne à la mi-février de… 27 cm ! « Ce n’était pas simple, car il y avait beaucoup de lanceurs et j’ai essayé de ne pas voir les autres. En tout cas, c’est super », explique Bob Bertemes.
Le directeur technique Frédéric Kimmlingen, présent dans les gradins, n’en croit toujours pas ses yeux : « On n’en revient toujours pas. On s’est regardés et on est assommés. Je peux dire qu’on a pris un gros coup de massue sur la tête », confie-t-il. Forcément, après une telle prestation, que peut-on s’attendre lors de la finale ? Évidemment, on en salive et on en rêve, même si cela semble incroyable. Peut-il viser une médaille ? Après les qualifications, seuls l’Allemand David Storl (21,23 m), double champion du monde et d’Europe et le Croate Stipe Zunic (20,67 m) font mieux en se qualifiant directement.
Bob Bertemes comme à son habitude prend cette finale avec beaucoup de distance : « Je vais prendre ça tranquillement. De toute façon, tout ce qui vient c’est du bonus. » Mais il est clair que l’histoire est magique et qu’on ne souhaite pas le voir redescendre de son petit nuage.
> Qualifié pour Pékin
En plus de ça, Bob Bertemes se qualifie directement pour les championnats du monde à Pékin cet été puisque la norme se situait à 20,45 m : « J’ai toutes les normes et je vais pouvoir travailler tranquillement en ce qui concerne la saison d’été », glisse Bertemes. Les Jeux olympiques à Rio en 2016 sont désormais totalement dans ses cordes, même si les normes ne sont pas encore connues : « On les attend, mais tout est possible maintenant. Rien que pour les Mondiaux on ne pensait pas que ça pouvait être possible. Mais il l’a fait ! », lance Kimmlingen.
Son entraîneur Sonia Ilieva qui a réalisé un travail incroyable avec son poulain se trouvait tout près de l’aire de lancer. Alors quand il a réalisé 20,56 m, celle-ci a jubilé intérieurement : « J’étais très sage, car il y avait beaucoup de coaches autour de moi. Par respect, je n’ai rien dit », souffle-t-elle. Et de poursuivre : « C’est un travail qu’on réalise depuis neuf ans, et ça paye maintenant. C’est un très grand succès pour Bob. En finale, il ira sans pression et il essaiera de déranger ces grands dinosaures. C’est le plus jeune et ils ont l’habitude de voir toujours les mêmes dans les compétitions. » Le rendez-vous est pris. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’on a déjà hâte d’y être !
De notre correspondant Matthieu Bebon