À l’approche de la saison moto, la police effectuera en avril des contrôles spécifiques pour les conducteurs de deux-roues.
L’arrivée du printemps marque aussi le retour des motards sur les routes du Grand-Duché. La police va donc lancer une grande campagne de sécurité routière à leur intention. Le bon équipement, l’état technique général des motos, mais aussi les documents de bord seront notamment vérifiés à cette occasion, surtout sur les routes les plus fréquentées par les motocyclistes.
Un manque de pratique après l’hiver
La pause durant la période hivernale, marquée par des mauvaises conditions météorologiques, se traduit inévitablement, pour une grande partie des conducteurs, par un manque de pratique. En y ajoutant la surestimation, par certains motards, de leurs capacités de conduite, les risques d’accident se multiplient.
Les motocyclistes font également partie des utilisateurs les plus vulnérables de la route. Ils sont exposés à un risque de blessure plus élevé qu’un automobiliste, n’étant pas protégés par une carrosserie et pouvant facilement être projetés à de nombreux mètres en cas de choc. Ils représentent aussi des silhouettes très fines dont la vitesse peut être difficile à estimer et se retrouvent facilement dans l’angle mort d’une voiture, d’un camion ou d’un bus.
Adopter « une conduite prévoyante et défensive »
«Une conduite prévoyante et défensive s’impose donc pour les motocyclistes», rappelle la police. Une vigilance accrue, notamment en début de saison, est également nécessaire chez tous les usagers de la route.
Avant de se remettre en selle après cette longue pause, il convient aussi de vérifier l’état technique de son véhicule et notamment les pneus, les freins, l’éclairage, les liquides ou encore la batterie. En outre, il est recommandé de veiller à l’état de ses vêtements de protection ainsi qu’au port obligatoire d’un casque homologué.