Une naissance dans la famille grand-ducale, le vote de l’interdiction de la mendicité, des conditions d’accueil des réfugiés critiquées, le coup de pouce pour la gestion locative et l’index au 1er avril… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine au Grand-Duché.
1/ Le Prince François est né
Le deuxième enfant du Grand-Duc héritier Guillaume et son épouse la Grande-Duchesse héritière Stéphanie est né le lundi 27 mars.
Notre article à ce sujet ➡ Le Prince François, deuxième enfant de Guillaume et Stéphanie, est né
2/ Le vote sur la mendicité à Luxembourg
Les esprits se sont échauffés au Knuedler lors d’un débat sur l’interdiction de la mendicité. L’opposition reproche à la majorité de ne pas être claire sur ses intentions.
Notre article sur le sujet ➡ L’interdiction de la mendicité à Luxembourg votée avec les voix de la majorité au Luxembourg
3/ Des réfugiés surveillés au lieu d’être intégrés
Alors que le gouvernement met 120 millions d’euros sur la table pour le gardiennage des centres pour réfugiés, le Lëtzebuerger Flüchtlingsrot s’étrangle et juge cette somme «astronomique» par rapport aux fonds dédiés à des projets d’intégration – à peine 1,5 million d’euros inscrit au budget 2023.
Notre article sur le sujet ➡ Accueil des réfugiés : «On se trompe de chemin»
4/ Un appel lancé aux propriétaires
Il s’agit d’une des mesures de l’accord tripartite passées un peu inaperçues. L’accord signé le 7 mars prévoit d’augmenter de 50 à 75 % l’exonération fiscale accordée aux propriétaires optant pour louer leur bien inoccupé.
Notre article sur le sujet ➡ Luxembourg : coup de pouce pour la gestion locative sociale
5/ Index
Dès le 1er avril, une nouvelle tranche indiciaire a été appliquée. Le salaire minimum qualifié a franchi la barre des 3 000 euros brut.
Notre article sur le sujet ➡ Un salaire minimum qualifié à 3 000 euros brut dès le 1er avril