Accueil | A la Une | Dommages post-vaccinaux : l’État sollicité à 7 reprises

Dommages post-vaccinaux : l’État sollicité à 7 reprises


«Ces demandes sont en cours de traitement», a déclaré la ministre de la Santé. (photo archives LQ)

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a annoncé, jeudi devant la Chambre, que ses services ont réceptionné sept demandes pour obtenir un dédommagement en raison de graves dommages liés à la vaccination contre le covid.

En marge du vote de la levée des dernières restrictions sanitaires majeures, une motion de l’ADR a mis en exergue les «fréquents et, en partie, très gravissimes dommages provoqués par les vaccinations contre le covid». Le député Fernand Kartheiser a reproché à ses pairs de «fermer les yeux devant la réalité» et de «minimiser la problématique».

La ministre de la Santé, Paulette Lenert, a ainsi affirmé que jusqu’à présent, ses services ont réceptionné sept demandes de dédommagement en raison de graves dommages post-vaccinaux. «Ces demandes sont en cours de traitement. Une expertise sera réalisée avec le sérieux nécessaire. Ce sont des situations déplorables. En tant que société, il est de notre rôle d’aider les personnes concernées», précise la ministre.

Une loi de 2000 stipule que «lorsqu’une vaccination est (…) recommandée par l’État, et que cette vaccination cause la mort de la personne vaccinée ou entraîne dans son chef une incapacité physique permanente, l’État répond du dommage (…)». Paulette Lenert a d’ailleurs souligné que le gouvernement «n’a jamais affirmé que des dommages liés à la vaccination ne pouvaient pas se produire. Tout médicament peut provoquer des effets indésirables.»

«Je ne suis pas d’accord que l’on renvoie vers des procédures qui existent. Je n’accepte pas non plus que l’on nous reproche de gonfler les chiffres», rétorque Fernand Kartheiser. «Bon nombre de médecins rendent compte de patients souffrant de problèmes cardiaques, mais ils ont peur de les déclarer comme dommage post-vaccinal», reprend l’élu. Cela a amené Mars Di Bartolomeo à dénoncer des «insinuations» qui ne tiennent pas compte de la «plus-value» du vaccin anticovid.

Jusqu’à la fin décembre 2022, quelque 2 500 cas d’effets secondaires sur un ensemble de 1,7 million de doses administrées ont été signalés au Luxembourg. Selon nos confrères de RTL 5minutes, 36 personnes ont signalé des effets secondaires à long terme, dont des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des troubles neurologiques, de l’arythmie cardiaque, de l’hypertension artérielle ou des problèmes ophtalmologiques.

Le rapport officiel fait aussi état de 17 décès survenus après une vaccination. Les autorités sanitaires précisent néanmoins que «l’association temporelle entre une vaccination et un décès n’implique pas (forcément) une association causale».

Un commentaire

  1. M di Bartolomeo se base sur quoi pour parler d’une plus-value du vaccin ? Alors que TOUS les chiffres et TOUTES les dernières études montrent qu’il n’y en a pas. Au contraire.