Les actionnaires de RTL Belux ont décidé de déplacer le centre de décision de la société en Belgique francophone entraînant la fin des concessions luxembourgeoises pour RTL TVi, Club RTL et Plug RTL.
«C’est une page historique qui se tourne pour RTL Belux, à la suite de la vente aux nouveaux actionnaires de référence belges.» Le Premier ministre, Xavier Bettel, a réagi ce matin à l’annonce de RTL Belux & Cie SA de déplacer son centre de décision du Luxembourg vers la Belgique.
Cette annonce intervient un peu moins d’un an après le rachat de 50 % de l’entreprise, le 1er avril 2022, par DPG Media et le groupe Rossel. Par cette décision, les deux actionnaires souhaitent renforcer l’ancrage de RTL Belgium au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette question « se posait particulièrement dans les esprits depuis l’arrivée de nos nouveaux actionnaires belges », a précisé Guillaume Collard, CEO de RTL Belux.
L’entreprise est en effet le diffuseur de trois chaînes belges, RTL TVi, Club RTL et Plug RTL, mais son implantation au Grand-Duché faisait que ces dernières étaient soumises au régulateur luxembourgeois. Un problème pour le CSA belge puisque cela créait un déséquilibre avec les autres acteurs du secteur dépendants, eux, des règles nationales, notamment en termes de publicité.
Un acteur important pour la Wallonie
La décision des actionnaires de RTL Belux va permettre de remettre les choses en ordre. Pour le Grand-Duché, ce déménagement signifie « que les concessions luxembourgeoises pour les trois services concernés deviennent dès lors sans objet avec effet immédiat ». Elles vont donc être transférées au régulateur des médias de la communauté française de Belgique qui pourra alors en faire un éditeur de services à part entière.
Avant l’annonce, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, ainsi que le ministre-président du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Pierre-Yves Jeholet, se sont longuement entretenus. «J’ai pu expliquer au Premier ministre luxembourgeois l’importance que RTL Belgium représente pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué Pierre-Yves Jeholet. C’est un acteur audiovisuel privé majeur en Belgique francophone et son ancrage, plein et entier dans le périmètre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, est important pour mon gouvernement, pour RTL et aussi pour les citoyens francophones.»
Hélas, encore un bout de la marque RTL qui s’en va du Luxembourg