Pour sa nouvelle saison, l’Orchestre de chambre du Luxembourg (OCL) ne cache pas son excitation au vu des perspectives et des nouveautés qui l’attendent.
C’est une année pleine de nouveautés que se proposent d’offrir tous les acteurs de l’Orchestre de chambre du Luxembourg. Deux cycles de créations, une comédie musicale, des concerts pour les plus petits, un artiste en résidence et un futur prix pour les jeunes musiciens : c’est avec beaucoup de créativité que l’ensemble continue d’asseoir sa réputation.
Si dans le paysage musical luxembourgeois, l’Orchestre de chambre du Luxembourg reste parfois très discret, il est bien décidé, depuis l’arrivée de David Reiland en 2012, à faire bouger les choses, et cette nouvelle saison confirme cet élan. Alors qu’elle s’est construite prudemment, l’orchestre ayant essuyé des soucis financiers la saison dernière, la programmation de l’Orchestre de chambre du Luxembourg promet de grands moments musicaux et une grande ouverture vers un plus large public.
«Notre plus importante nouveauté est l’accueil d’un artiste en résidence, que je préfère nommer associé, qui prendra en outre ma relève à la direction de l’orchestre à partir de juillet 2016. C’est au pianiste virtuose luxembourgeois Jean Muller que nous avons confié la tâche», explique David Reiland, actuel directeur artistique. Ce sont donc deux cycles qui sont mis en place avec cet invité de marque, l’un créé en résidence au Kinneksbond, et le second, «Akasha», présenté à la Philharmonie. Pour ce dernier, un large répertoire de l’histoire de la musique sera présenté, accompagné par des solistes internationaux.
Un nouveau prix pour les jeunes
Aux côtés de ces cycles plus traditionnels, l’orchestre est bel et bien décidé à rendre la musique classique accessible au plus grand nombre. «Nous allons organiser deux évènements à vocation pédagogique. Un concert interactif autour de la figure de Mozart et le Carnaval des animaux pour les scolaires», ajoute le directeur artistique.
Il faut aussi noter les concerts anniversaires du CAPe et du Kinneksbond, l’adaptation de la comédie musicale Call Me Madam au Kulturhaus de Mersch. Et ils ne comptent pas s’arrêter là. En effet, Jean Muller a dévoilé la mise en place d’un prix national pour un jeune virtuose du cru.
«Le prix que nous souhaitons mettre en place s’adressera aux jeunes musiciens issus des conservatoires du pays. L’idée est de toujours garder le principe de l’inclusion, donc, au-delà d’un concours, les musiciens finalistes auront une place dans notre ensemble à l’occasion d’un concert», explique le futur directeur artistique Jean Muller. Avec son programme diversifié et passionné, l’OCL est déterminé à mettre le Luxembourg sur l’échiquier mondial de la musique classique.