Présent dans le cadre de trois affaires de vol, Bruno s’est effondré dans le box des prévenus. L’audience a été interrompue pour lui permettre d’être soigné.
Bruno comparaissait jeudi dans le cadre de trois affaires face à la 13e chambre criminelle du tribunal d’arrondissement de Luxembourg, puis face à la 13e chambre correctionnelle. Quatre autres sont encore en cours d’instruction, selon son avocat, Me Daniel Scheerer. Mais l’audience a dû être suspendue après la première affaire. Le prévenu âgé de 41 ans a été victime d’un malaise dans le box des accusés. La présidente a préféré reporter les deux affaires correctionnelles à une date ultérieure.
Juste avant, Bruno avait reconnu avoir commis des vols pour financer sa consommation de drogue. Les 13, 22 et 24 octobre dernier, notamment, il s’est introduit durant la nuit dans le même café de la rue du Curé à Luxembourg et a, à chacune de ses visites, volé de l’argent dans la caisse. Les images de vidéosurveillance attestent sa présence sur les lieux et le prévenu est en aveux. Le 24 octobre, il se fait surprendre par le propriétaire de l’établissement et trois autres personnes. Ils le retiennent alors au sol en attendant l’arrivée de la police.
«Je pesais 50 kilogrammes»
«Ils m’ont frappé avec un bâton pendant cinq ou sept minutes. Le propriétaire a filmé ses amis qui me frappaient. Il y a des caméras. S’il vous plaît, visionnez les images. Je pesais 50 kilogrammes, je n’aurais pas pu leur faire du mal», accuse le prévenu. Il lui est reproché d’avoir blessé un des quatre hommes dans sa fuite. «On m’a cassé le bras et un doigt, j’ai dû être opéré», se défend Bruno, qui n’a pas porté plainte pour coups et blessures.
«C’est la première fois que vous en parlez», note la représentante du parquet, qui précise que les quatre infractions sont données. La dernière tentative est à requalifier. En tentant de s’enfuir, il a donné un coup au nez d’un des hommes qui le retenaient, mais ne l’a pas frappé intentionnellement. La magistrate a requis contre Bruno une peine de 24 mois de détention.
Son avocat conteste les montants volés et les violences de sa part et demande au tribunal de lui accorder des circonstances atténuantes. «Il est venu au Luxembourg pour travailler dans le bâtiment avec l’espoir de faire venir sa femme et ses quatre enfants restés au Portugal, explique Me Scheerer. Sans domicile fixe, il a travaillé en intérim et est tombé dans la drogue. Jusqu’à s’injecter de l’héroïne en intraveineuse.»
Le prononcé est fixé au 20 avril.