Une semaine après avoir surpris le Swift pour la première fois de la saison (2-1), le Titus est venu battre le champion en titre chez lui, alors qu’il avait la possibilité de chiper au moins temporairement la première place au Swift. Énorme!
Entre deux attaques assez étincelantes depuis le début de saison (55 pour le F91, 41 pour Pétange, soit les deuxième et troisième de BGL Ligue), on aurait d’autant pu s’attendre à mieux que les défenses étaient quand même bien esquintées. Mais après pas un seul tir cadré de toute la première période, il faut attendre la 60e pour voir une tentative de Sinani être contrée dans la surface par S. Sarr sitôt le ballon sorti du pied du Dudelangeois. Autant dire, un pétard mouillé.
Les actions «chaudes» en première mi-temps? Magno qui arrive juste un peu trop tard alors que Barrela, percuté en plein vol par Schneider, a relâché un ballon aérien devant sa ligne (6e). Et Sinani qui passe devant S. Sarr sur la ligne de sortie de but pour frapper fort un ballon qui passe entre le poteau pétangeois et le pied de Barrela, mais ne fait que flirter avec la ligne de but (20e).
Encore une giboulée de cartons sur un match du Titus
De l’autre coté, le Titus n’aura même pas le loisir de s’offrir une seule opportunité puisqu’Abreu, parti sur la profondeur et en capacité d’ouvrir le score à chaque fois, est signalé trois fois successivement hors-jeu en seulement huit minutes. Et l’on parierait bien qu’une était sans doute de trop, même si M. Stammet, au drapeau, n’a pas eu l’air d’hésiter beaucoup…
La seconde période ne sera pas plus glorieuse. Et sorti d’un coup-franc très excentré de Tekiela qui butera sur l’équerre (51e), c’est l’expulsion de Stumpf pour un deuxième avertissement qui précipitera tout. On joue la 70e minute et quelques secondes plus tard, sur un coup-franc de M. Sarr bas au deuxième poteau, la sortie de Fox n’est pas franche et son renvoi se heurte à Decker : Tekiela, en embuscade n’a qu’à pousser de la tête dans le but vide (0-1, 71e). Avec l’énergie du désespoir, à l’autre bout du terrain, Decker trompera Barrela, de la tête et sur coup-franc, mais en position de hors-jeu (87e).
Encore un gros au tableau de chasse de Pétange avec de sacrées conséquences, surtout pour le F91 : si le Swift fait respecter la logique ce dimanche contre Etzella, il y aura de nouveau cinq points d’écart, en tête…
Julien Mollereau