Très rapidement devant au score, le Progrès s’est facilement imposé contre Wiltz (3-0) et en est désormais à huit succès conscéutifs en BGL Ligue.
Toutes les bonnes choses ont une fin, les séries aussi, et c’est celle du FC Wiltz qui s’est arrêtée, ce dimanche à Niederkorn. Invaincus en 2023 (deux victoires, un nul), les nordistes ont lourdement chuté (3-0) sur la pelouse d’un Progrès impitoyable et qui a, lui, étiré sa folle série en enquillant un huitième succès consécutif en championnat à l’occasion de cette 19e journée.
Les hommes de Jeff Strasser se sont facilité la vie en marquant sur leur première incursion offensive, orchestrée par Mazure. Après avoir chipé le ballon à Philipps et résisté à l’épaule au retour de Biver côté gauche, le N°19 niederkornois a adressé un centre dévié que Filet s’est emmené de la poitrine devant Delgado, avant de trouver le petit filet opposé en angle fermé, du gauche (1-0, 3e).
Filet a ensuite rendu la monnaie de sa pièce à Mazure, buteur de près, de la tête, sur un centre de la gauche de Filet où il s’est élevé plus haut que Vaccaro et Ngwisani (2-0, 16e). À ce petit jeu du «à toi, à moi», Mazure a cru offrir le doublé à Filet sur un contre qu’il avait lui-même emmené, mais ce dernier a un peu trop tergiversé devant Schon (37e).
De Almeida loupe un penalty
Mazure s’est donc chargé en personne de tripler la mise, à la suite d’un corner : à la retombée d’une frappe lointaine de Bastos qui s’est écrasée sur la barre, le Français a fixé Humblet à l’entrée de la boîte, s’est remis sur son pied droit et est allé chercher le côté opposé de Schon (3-0, 42e), sauvé par l’arbitre assistant quand Filet l’a encore trompé, de près, sur une percée de Bastos (45+1).
Dangereux une seule fois en première période, quand Romeyns a coupé du gauche un centre de Timmermans a frôlé la lucarne (27e), Wiltz a dû attendre la 55e minute pour s’approcher de la cage de Latik à nouveau. Mais Lusala a totalement dévissé à l’entrée de la surface, tandis que le tir du gauche de Humblet a rasé le poteau (67e). Pour enfin voir le portier niederkornois s’employer réellement, il fallait encore patienter jusqu’à la 74e et cette frappe lointaine de Napoleone.
Et encore, ces occasions étaient bien moins nettes que ces deux balles de 4-0 gâchées par un De Almeida peu inspiré. Servi sur un plateau par Filet, au bout d’une transition portée par l’incontournable Mazure, le Belge a trop croisé du gauche (61e), puis il a été contré par un Wiltzois quand Mazure l’a trouvé en retrait (71e). Surtout, il a manqué un penalty, concédé par Vaccaro dans le temps additionnel, Schon repoussant du pied sa panenka. Presque un détail, au vu de ce qu’a encore montré le Progrès ce dimanche.
Simon Butel