Les citoyens européens continuent d’approuver «largement» la réponse de l’UE en direction de l’Ukraine, selon le dernier Eurobaromètre.
Selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne – réalisé entre janvier et février –, publié vendredi, les citoyens de l’UE continuent d’approuver «très largement» les mesures prises par les États membres en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils sont ainsi 91 % à soutenir l’action humanitaire et de solidarité et 88 % accueillent favorablement dans l’UE les personnes fuyant la guerre.
Guerre en Ukraine : un bilan déjà effroyable
Concernant le soutien financier apporté à Kiev, 77 % le valident et 74 % estiment les sanctions économiques contre Moscou justifiées. En outre, 65 % des personnes interrogées sont pour le financement européen de l’achat et de la livraison de matériel militaire à l’armée ukrainienne. Enfin, 77 % se prononcent également en faveur d’une politique de défense et de sécurité commune.
L’inflation, un des problèmes les plus importants
Par ailleurs, 84 % des répondants estiment que l’UE devrait réduire dès que possible sa dépendance énergétique à Moscou et 86 % disent souhaiter que l’UE investisse plus massivement dans les énergies renouvelables. Mais les conséquences économiques liées à la guerre inquiètent toujours l’opinion. L’inflation demeure ainsi perçue comme l’un des problèmes les plus importants auxquels l’UE doit faire face (32 %).
D’une manière générale, note la Commission, les indicateurs de soutien sont «proches des niveaux mesurés il y a un an». Malgré tout, moins d’un citoyen sur deux a une bonne image de l’UE (45 %), idem pour la confiance accordée à l’institution (47 %).
L’enquête détaillée est à retrouver sur le site europa.eu/eurobarometer.