Accueil | Monde | Le soutien à l’Ukraine reste massif dans l’UE

Le soutien à l’Ukraine reste massif dans l’UE


Une manifestation de soutien à l’Ukraine, la semaine dernière à Munich. (Photo : afp)

Les citoyens européens continuent d’approuver «largement» la réponse de l’UE en direction de l’Ukraine, selon le dernier Eurobaromètre.

Selon le dernier Eurobaromètre de la Commission européenne – réalisé entre janvier et février –, publié vendredi, les citoyens de l’UE continuent d’approuver «très largement» les mesures prises par les États membres en réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Ils sont ainsi 91 % à soutenir l’action humanitaire et de solidarité et 88 % accueillent favorablement dans l’UE les personnes fuyant la guerre.

Concernant le soutien financier apporté à Kiev, 77 % le valident et 74 % estiment les sanctions économiques contre Moscou justifiées. En outre, 65 % des personnes interrogées sont pour le financement européen de l’achat et de la livraison de matériel militaire à l’armée ukrainienne. Enfin, 77 % se prononcent également en faveur d’une politique de défense et de sécurité commune.

L’inflation, un des problèmes les plus importants

Par ailleurs, 84 % des répondants estiment que l’UE devrait réduire dès que possible sa dépendance énergétique à Moscou et 86 % disent souhaiter que l’UE investisse plus massivement dans les énergies renouvelables. Mais les conséquences économiques liées à la guerre inquiètent toujours l’opinion. L’inflation demeure ainsi perçue comme l’un des problèmes les plus importants auxquels l’UE doit faire face (32 %).

D’une manière générale, note la Commission, les indicateurs de soutien sont «proches des niveaux mesurés il y a un an». Malgré tout, moins d’un citoyen sur deux a une bonne image de l’UE (45 %), idem pour la confiance accordée à l’institution (47 %).

L’enquête détaillée est à retrouver sur le site europa.eu/eurobarometer.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .