Haïti et le Portugal ont validé mercredi leur qualification pour la première fois de leur histoire pour la Coupe du monde de football féminin, en battant respectivement le Chili (2-1) et le Cameroun (2-1), lors d’un tournoi de barrage en Nouvelle-Zélande.
La sélection haïtienne sera opposée à l’Angleterre, au Danemark et à la Chine dans le groupe D de la prochaine Coupe du monde, co-organisée par la Nouvelle-Zélande et l’Australie du 20 juillet au 20 août 2023. Haïti, classé 55e nation au monde, affrontera les Anglaises, championnes d’Europe, lors du premier match du groupe D à Brisbane le 22 juillet. Ce match était la première des trois finales du tournoi de barrage pour décider des dernières places à la Coupe du monde.
La jeune milieu de terrain Melchie Dumornay, qui joue pour le Stade de Reims, a donné l’avantage aux Haïtiennes juste avant la mi-temps à Auckland. À la 90e minute, la capitaine Nerilia Mondesir a vu son penalty repoussé. Mais Dumornay, 19 ans, a doublé l’avance d’Haïti en trompant Christiane Endler, la gardienne chilienne star de l’Olympique lyonnais, dans le temps additionnel. La remplaçante Maria José Rojas a ensuite réduit le score pour le Chili dans les derniers instants du temps additionnel.
Aux côtés des États-Unis
Dans la deuxième, les Portugaises ont dominé les Camerounaises en toute fin de match à Hamilton. Carole Costa a su garder son sang-froid pour transformer un pénalty à la 94e minute. Diana Gomes avait donné l’avantage au Portugal en première mi-temps, mais Ajara Nchout Njoya a égalisé pour le Cameroun à la 89e minute.
La sélection lusitanienne rejoint ainsi les États-Unis, champions du monde en titre, les Pays-Bas, finalistes en 2019, et le Vietnam dans le groupe E de la Coupe du monde. La dernière place qualificative sera décidée jeudi lorsque le Paraguay affrontera le Panama. Le vainqueur rencontrera la France, la Jamaïque et le Brésil dans le groupe F.