Privé de victoire en championnat depuis le 23 octobre, le Fola a renoué avec le succès à Ettelbruck et cédé la dernière place à Etzella. Plus haut au classement, la Jeunesse a signé un second succès consécutif contre Rosport, et Mondorf s’est relancé à Strassen.
Etzella – Fola (0-4)
Dans ce match de la peur entre l’avant-dernier et le dernier, entre la plus mauvaise attaque et la plus mauvaise défense, un faux pas était interdit. Disputée sous les yeux de Paul Philipp, la rencontre débute à vive allure. La nouvelle recrue du Fola Tawaba arrête au dernier moment Séry (4e), et dans la foulée Galea répond présent sur une frappe d’un angle plutôt fermé de Quinol. Les Eschois, mieux organisés, ont l’avantage territorial qui va se refléter bientôt aussi au marquoir. Un dégagement trop court de Galea permet à Quinol d’ouvrir le score (0-1, 17e). Dix minutes plus tard, suite à un excellent contre, l’attaquant français frappe son second coup (0-2, 27e).
Etzella reste amorphe. À la mi-temps, son coach réagit et effectue deux remplacements pour essayer de jouer plus haut et plus offensivement. Cabral, le portier eschois, devra d’ailleurs vite intervenir avec énergie sur un coup de tête de Ferreira (54e). Dans la foulée, de l’autre côté, Quinol ne trouve que la transversale. La décision définitive tombe peu après l’heure de jeu avec un tir splendide lointain de Diallo (0-3, 61e). Cela tourne à la punition pour l’équipe locale quand Diallo ajoute un nouveau but (0-4, 78e).
Georges Bassing
Jeunesse – Rosport (2-0)
Grâce à une deuxième mi-temps plus intense, la Jeunesse a pris le meilleur sur une équipe Rosportoise accrocheuse et joueuse à souhait. D’entrée, les deux formations ne se cachent pas malgré le respect mutuel. Si les premières intentions sont pour les visiteurs, la grosse première occasion est pour les Bianconeri, mais Bürger gagne son duel face à Larrière. La rencontre est plaisante à suivre car les deux formations ne ménagent pas leurs efforts. Rosport n’est pas venu en victime à la Frontière comme en témoignent les raids du très remuant Bouché.
Après la pause, les évènements s’enchainent. Tout d’abord, Bouché trouve le poteau de Sommer (53e), sans doute le tournant du match car trois minutes plus tard, Kack ouvre le score suite à un corner de Larrière (1-0). Peu après, les Bianconeri vont prendre le large par Arénate, qui profite d’une mésentente entre Rodrigues et Bürger pour glisser la balle dans la cage vide (2-0, 65e). En voulant jouer leur va-tout les Rosportois s’exposent. Ils peuvent s’estimer heureux que Larrière rate lamentablement la cible (73e) et qu’Arénate trébuche au moment d’armer sa frappe (84e), mais ç’aurait été sévère pour les Rosportois.
Paulo Bastos
Strassen – Mondorf (0-1)
Si les locaux se sont montrés ultra-dominateurs tout au long de la partie, ils n’ont jamais su faire sauter le verrou adverse. Pourtant, les hommes d’Arno Bonvini se sont procurés bon nombre d’occasions. À commencer par la première de la confrontation, à la 20e minute, où Perez lance Babit, qui rate son face à face avec Silva Machado. Dans la foulée, les Mondorfois réagissent par l’intermédiaire de Benamra, qui exécute une frappe surpuissante. Cette dernière heurte le talon de Fernandes mais Özcan, resté vigilant, capte le ballon.
À la demi-heure de jeu, la pelouse bosselée prend à défaut Schmit, et l’intenable Babit en profite pour filer seul au but mais son tir heurte la transversale. En seconde période, l’UNA met toujours autant le feu sur la cage des visiteurs, mais sans succès. A la 55e, Kerger lance Perez dans le dos de la défense pour un raid ponctué par Babit, mais le portier de l’USM s’interpose. Ce sont finalement les hommes de Manu Correia qui l’emportent grâce à une tête géniale sur un corner de Bourigeaud (0-1, 88e). Mondorf décroche un précieux septième succès de la saison.
Jocelin Maire