Le ministère de l’Agriculture indique qu’un cas de grippe aviaire hautement pathogène a été confirmé chez une grande aigrette dans la commune de Wincrange.
Largement présent chez les oiseaux sauvages du Grand-Duché et de ses voisins, le virus de l’influenza aviaire vient d’être repéré dans le nord du pays. Un cas de grippe aviaire (issu du virus de type H5N1) a en effet été détecté à Wincrange chez une grande aigrette. « L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire rappelle aux détenteurs de volaille qu’il est impératif de protéger les volailles domestiques contre tout contact avec les oiseaux sauvages », rappelle le ministère de l’Agriculture. Néanmoins, la consommation d’œufs et de viande de volaille est sans risque pour la santé publique.
Afin d’éviter la propagation de ce virus hautement pathogène et l’apparition de nouveaux foyers, des mesures préventives de biosécurité ont été mises en place depuis le mois de décembre :
- Le nourrissage et l’abreuvement doivent se faire dans des locaux qui ne sont pas accessibles aux oiseaux sauvages
- Les volailles doivent être tenues dans des locaux fermés et ne peuvent avoir accès à des aires de sortie qu’à condition que celles-ci soient soient protégées par des filets
- Les rassemblements de volailles (expositions avicoles) sont interdits
- Toute mortalité anormale de volaille est à signaler à un vétérinaire
Toute importation de volaille doit également être certifiée sanitaire (TRACES) par un vétérinaire officiel du pays de provenance. Cette obligation est aussi valable en cas d’achat de volaille sur un marché.
Le ministère rappelle enfin qu’en cas de découverte d’un oiseau sauvage aquatique (oie, canard, cygne) mort ou malade, ce dernier est à signaler à l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (tél.: 247-82539, e-mail: info@alva.etat.lu)