Je suis tout excité, car je dois vous annoncer une bonne nouvelle concernant la convention Steampunk, ce week-end, dans la belle vallée du Fond-de-Gras.
Quoi, ça ne vous dit rien ? Bon, imaginez un monde à cheval entre la révolution industrielle et un futur post-apocalyptique. Un monde peuplé de femmes en corset de cuir ou robe longue, et d’hommes au chapeau haut-de-forme et brandissant des pistolets retro-futuristes. Cet univers à la Capitaine Nemo, fait de rouage, de vapeur et d’électricité, débarque donc aujourd’hui au Luxembourg, à travers expositions, stands d’accessoires, concerts, etc.
Ma bonne nouvelle ? On y vient. Si les organisateurs ont choisi depuis plusieurs années le Fond-de-Gras, c’est qu’en plus de ses vestiges de parc industriel qui nous plongent parfaitement dans l’ambiance, il est possible de rejoindre le site par le rail, grâce à un authentique train 1900, avec sièges en bois et panache de vapeur !
Du moins, jusqu’à l’année dernière. Car, bonne nouvelle, pour cette édition 2015, ils ont remplacé le tchou-tchou par ma titine ! Eh oui, veinards, vous allez pouvoir vous rendre à la convention dans une authentique Volkswagen Polo Bluemotion 1.4 TDI, de 90 CV.
Car en vérité, et les organisateurs l’ont bien compris, j’ai le parfait véhicule Steampunk. Une usine à gaz digne de l’ère du charbon, sous une robe métallisée et des phares à LED. Je ne vous cache pas ma fierté. Derrière sa dénomination Bluemotion, qui me permet sournoisement de prétendre conduire «plus propre», se cache un moteur, un vrai, crachant ses kilogrammes de CO2, comme autant de glaires sur le visage des écolos.
Bonus pour mes passagers : ils pourront lire un petit pot (d’échappement) pourri de la fiche technique de mon véhicule : ses «émissions de CO2 de 88 g/km» (voyage gratuit pour celui qui trouve le chiffre réel !), ou encore «une consommation mixte de 3,4 l/100 km» (en descente, avec le vent dans le dos, et encore).
Pour vous inscrire, appelez feu le président de Volkswagen (Martin Winterkorn, mon nouveau mécano), ou tapez «Das Auto Pipeau» sur la toile.
Romain Van Dyck (rvandyck@lequotidien.lu)
Non, venez dans ma Seat Ibiza, elle fait encore plus de fumée!!