La Saint-Valentin incite à l’amour. Le Centre européen des consommateurs dresse une liste d’avertissements à propos des applications de rencontre.
Le Centre européen des consommateurs Luxembourg le rappelle avec amusement : la période de la Saint-Valentin est souvent l’occasion idéale, pour les célibataires, de trouver l’amour. Dans cette recherche ardue, les âmes solitaires se tournent régulièrement vers des sites de rencontre. Dans une volonté d’offrir les clés nécessaires pour naviguer en toute sécurité sur ces applications, le CEC livre plusieurs conseils aux utilisateurs.
Parmi ces derniers, la nécessité de faire attention aux faux profils : «Si l’on répond aux invitations à discuter de ces personnes, on risque de répondre à d’éventuelles demandes d’aide financière. Il est donc préférable d’ignorer ces demandes.» Le Centre européen des consommateurs Luxembourg précise que l’exploitant du site de rencontre ne peut être tenu responsable de la somme éventuellement perdue.
Les mises en garde concernent également les choix de l’abonnement et les conditions générales de vente, qui peuvent être consultées en bas de page : «On y trouve entre autres le prix, la durée, la reconduction automatique du contrat et, le cas échéant, la manière de mettre fin à son contrat.»
Il convient de se renseigner au préalable sur les délais et les possibilités de résiliation. En règle générale, dans les 14 jours suivant la conclusion du contrat, il est possible de se rétracter sans donner de raison. Toutefois, si l’on a déjà commencé à utiliser les services, on peut ne recevoir qu’un remboursement partiel.