Au mieux à partir de fin mai, le flambant neuf bâtiment hébergeant les organismes de la sécurité sociale, dont la CNS et le Contrôle médical, va accueillir les assurés. Visite des lieux.
Vêtu de blanc et doté d’une tour haute de 10 étages, le premier bâtiment de la future Cité de la sécurité sociale trône désormais sur la partie sud du quartier Gare de Luxembourg. L’îlot situé entre la rue de Hollerich, la rue du Fort-Wedell et la rue du Commerce va devenir sous peu le nouveau centre névralgique des différents organismes au service des assurés de la sécurité sociale.
L’achèvement de la première phase du chantier titanesque va venir sonner le glas de l’historique bâtiment noir aux fenêtres jaunes de la route d’Esch, hébergeant depuis 1984 l’Office des assurances sociales.
Un second bâtiment pour 2027
Hier après-midi, le ministre de la Sécurité sociale, Claude Haagen (LSAP), a pu visiter les lieux. Le maître d’ouvrage de la cité, dessinée par le cabinet Architecture et Environnement, est le Fonds de compensation commun au régime général de pension (FDC), présidé par Alain Reuter. Une enveloppe de 158 millions d’euros a été débloquée pour doter notamment la CNS et le Contrôle médical de locaux mieux adaptés à leurs besoins.
L’avantage du nouveau bâtiment n’est pas seulement le regroupement, à terme, de toutes les entités de la sécurité sociale, mais surtout sa conception modulaire. «Dans un premier temps, le bâtiment peut accueillir 1 230 agents. Il est cependant possible de comprimer davantage les modules pour accueillir davantage de collaborateurs sans qu’ils ne se retrouvent à l’étroit», explique Romain Betz, le chef du service immobilier du FDC. Le ministre Haagen acquiesce : «La conception modulaire permettra d’adapter le bâtiment aux besoins futurs d’une sécurité sociale qui va évoluer dans le temps avec une population qui va continuer à croître.»
Dès lundi, le bâtiment sera meublé. En plusieurs étapes, le déménagement des différents organismes aura lieu. Les assurés devront encore attendre la fin mai, voire le début du mois de juin, avant de pouvoir être accueillis dans les locaux flambant neufs.
Les 18 guichets, plus spacieux et plus discrets que ceux de la route d’Esch, se trouvent au rez-de-chaussée du bâtiment. Une salle d’attente de 220 places se trouve au même endroit. Le Contrôle médical accueillera les assurés au premier étage.
Le reste du bâtiment accueille les bureaux, salles de conférences ainsi que les kitchenettes et cafétérias destinées aux différents organismes de la sécurité sociale.
Du logement et encore des bureaux
En automne va être entamée la deuxième phase du projet avec la destruction du bâtiment voisin de l’Office des publications de l’UE. Un second bâtiment de la cité doit voir le jour d’ici 2027. Il sera relié avec des passerelles au premier immeuble.
L’îlot sera complété, à l’horizon 2030, par un troisième bâtiment côté rue du Commerce, destiné à du logement abordable, et un quatrième immeuble de bureaux, qui sera construit en lieu et place de l’actuel Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), situé côté rue de Hollerich.
La fiche technique
52 197 m2 Surface totale brute du bâtiment (4 étages en sous-sol et 10 étages hors sol).
1 230 Le premier bâtiment peut accueillir 1 230 collaborateurs.
220 Capacité d’accueil de la salle d’attente.
18 Nombre de guichets pour l’accueil des assurés.
Le bâtiment 1 va accueillir la Caisse nationale de santé (CNS), le Contrôle médical de la sécurité sociale (CMSS), l’Association d’assurance d’accident (AAA) et l’Administration d’évaluation et de contrôle de l’assurance dépendance (AEC).
Le bâtiment 2, qui doit être achevé pour 2027, va accueillir la Caisse nationale d’assurance pension (CNAP), la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE) et le Fonds de compensation au régime général de pension (FDC).