Maïtena Biraben, nouvelle présentatrice du « Grand journal » de Canal+, a déclaré jeudi soir que le Front national était « le premier parti de France » et tenait « un discours de vérité ». Des propos qui suscitent depuis une polémique.
« Vous savez que les propos de la vérité sont souvent tenus et incarnés pas le Front national aujourd’hui et rarement par le PS et les partis classiques », a déclaré l’animatrice qui recevait l’avocat Eric Dupond-Moretti pour une émission consacrée au « politiquement correct ».
Maïtena Biraben, qui a ensuite affirmé que le FN était « le premier parti de France », a lancé : « mais pourtant les Français se reconnaissent dans ce discours de vérité qui est tenu par le Front national », reprenant à son compte les arguments du Front national.
Vendredi matin, Eric Dupond-Moretti qui n’avait pas réagi jeudi soir sur le plateau à ces propos, a pris la défense de l’animatrice. « C’est du direct. Qui peut penser que Maïtena Biraben pense qu’il s’agisse d’un discours de vérité ?, a tenté de minimiser le pénaliste, interrogé par le quotidien 20 Minutes. C’est débile de faire une polémique comme ça. Le langage est complètement cadenassé. C’est insupportable ces conneries. »
De leur côté, des responsables du Front national, ont soutenu la présentatrice. « Maïtena Biraben à l’épreuve du conformisme idéologique de sa profession. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire… », a notamment tweeté la députée FN Marion-Maréchal le Pen.
#MaïtenaBiraben à l’épreuve du conformisme idéologique de sa profession. Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire…
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 25 Septembre 2015
L’animatrice pourrait faire une mise au point ce vendredi soir lors de l’émission, a-t-on indiqué chez Canal+.
AFP/A.P