Accueil | A la Une | Tunnel Schieburg : les travaux avancent comme prévu

Tunnel Schieburg : les travaux avancent comme prévu


Le tunnel devrait rouvrir après les vacances de Pâques. (Photo: Julien Garroy)

Les CFL informent que les travaux de remise en état du tunnel Schieburg avancent selon le planning défini, afin de permettre sa réouverture après les vacances de Pâques, dans deux mois. 

Les travaux préparatoires ont été effectués comme prévu, notamment la mise en place d’un accès routier à la partie sud du tunnel Schieburg permettant la livraison et le déplacement du matériel technique ainsi que l’évacuation de l’éboulis dans le futur. Les analyses et travaux d’investigation pour évaluer la stabilité et la localisation de la masse rocheuse à l’origine de l’éboulement de roche ont été finalisés.

À cette fin, 12 forages d’une longueur allant jusqu’à 75 mètres avaient été réalisés. Parallèlement, les demandes d’autorisation nécessaires ont été introduites auprès des différentes parties prenantes privées et publiques concernées pour permettre, entre autres, la préparation des différentes zones de travail se situant à l’extérieur du tunnel Schieburg et à partir desquelles les travaux de stabilisation moyennant injection de billes d’argile et de coulis béton seront effectués.

Les travaux de stabilisation entamés, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, 7 forages d’une longueur de 75 mètres chacun et d’un diamètre proche des 200 millimètres ont déjà été effectués pour permettre l’injection de béton coulis. Autour de 50 de ces forages sont prévus selon planning pour stabiliser la zone altérée de la roche qui se trouve au-dessus du tunnel.

À l’intérieur du tunnel, les travaux de stabilisation ont également déjà été entamés. Ainsi, la stabilisation de l’éboulis se trouvant sur les voies ainsi que la stabilisation de la voûte du tunnel dans la partie fragilisée ont été réalisés.

En attendant la réouverture du tunnel, les mesures de substitution par bus restent valables pour les clients empruntant le tronçon ferroviaire Clervaux – Kautenbach actuellement fermé à la circulation.