Les travaux de reconversion de l’Hôtel des Postes, joyau architectural de la capitale, se poursuivent. L’ouverture est espérée pour fin 2024.
Dans le cadre du projet de transformation de l’Hôtel des Postes, présenté en juin 2020 par Post Luxembourg et le groupe Artea, les autorisations de bâtir ont été délivrées mi-2022. Les travaux de gros œuvre ont débuté en octobre et la réhabilitation en tant que telle vient de démarrer.
Ces travaux ont été précédés par la déconstruction de certains éléments plus récents qui occupaient en partie la cour intérieure. En effet, il s’agit à terme de retrouver le lustre et l’aspect originel de la construction imaginée par Sosthène Weis, en supprimant notamment les structures métalliques qui recouvraient la cour intérieure ainsi que l’aile centrale qui la sépare.
Post Luxembourg et le groupe Artea sont co-investisseurs à, respectivement, 51 % et 49 %. L’immeuble, qui restera la propriété de Post, sera par la suite exploité par Artea et accueillera un hôtel, deux restaurants, un bar, des commerces, des espaces de cotravail et un espace bien-être.
Le bâtiment étant classé monument national et situé dans un secteur protégé Unesco, le concept architectural a été confié au cabinet luxembourgeois Romain Schmiz. Le concept général, quant à lui, a été confié au Studio Jean-Philippe Nuel (Paris), spécialisé dans le design de projets hôteliers de prestige.
Le nouvel Hôtel des Postes devrait ouvrir fin 2024. En attendant, l’avancement des travaux est à suivre sur le site www.hoteldespostes.lu.