Accueil | Editoriaux | Effort énergique

Effort énergique

L’effort continue. Et paraît porter ses fruits. Le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire a publié hier un nouvel état des lieux des efforts de réduction de la consommation de gaz naturel et d’électricité au Luxembourg. Administrations publiques, entreprises et particuliers semblent bien jouer le jeu, car tous les indicateurs sont au vert. En janvier, la réduction de la consommation de gaz naturel dans le pays correspondait à environ 25,5 % par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022! C’est largement au-delà de l’objectif de réduction des États membres de l’Union européenne de 15 % de la demande de gaz naturel, s’est félicité hier le ministère. Le Grand-Duché est un bon élève quand on se penche sur ses économies ces derniers mois : en août -37 %, en septembre -26 %, en octobre -36 %, en novembre -33 %, en décembre -18,2 %. Concernant la consommation d’électricité, elle baisse aussi au mois de janvier de -9,56 % par rapport à la période de référence des années 2017 à 2022. De quoi crier victoire? Pas encore.

Les annonces angoissées de pénurie de gaz pour cet hiver ou encore de coupures d’électricité ne sont évidemment plus d’actualité. Les mises en garde paraissent avoir fonctionné auprès de la population. Après, soyons lucides, la réduction de la consommation énergétique arrangeait aussi ceux qui ne voulaient pas payer des factures aux montants exorbitants. Quoi qu’il en soit, le pays semble tiré d’affaire pour cet hiver s’il continue ses efforts… après viendra le temps de préparer l’hiver 2023/2024.

Eh oui, navré de le dire, mais les tensions énergétiques vont se poursuivre. La normalisation des relations avec l’importateur russe n’est pas près d’arriver. Il va encore falloir faire preuve de résilience pour économiser, refaire les stocks et construire de nouveaux terminaux pour faire venir ce précieux gaz d’autres contrées lointaines. Il faudra même «redoubler» d’efforts, selon l’Agence internationale de l’énergie, pour arriver à éviter une pénurie. Un obstacle franchi, en voilà un deuxième! La période nous aura au moins permis de voir qu’il était aussi possible d’être moins glouton en énergie. Un enseignement pour l’avenir?

Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Redoubler d’efforts devra surtout dire investir dans le renouvelable. À quoi bon ce jeu à prédire des crises qui n’adviennent pas? Trouver les solutions et agir en conséquence, c’est beaucoup plus productif! Et le Luxembourg n’a pas attendu le 24 février 2022 pour imposer la classe énergie A+ et la récupération passive / les pompes à chaleur sur les nouveaux bâtiments… Des efforts qui paient en ces temps-ci!