Accueil | Luxembourg | Contern : en mémoire des victimes du nazisme

Contern : en mémoire des victimes du nazisme


Une plaque commémorative a été installée à Moutfort, en souvenir des Luxembourgeois victimes du massacre de Sonnenburg en 1945.

La commune de Contern tenait à matérialiser un hommage aux 90 Luxembourgeois qui ont perdu la vie le 30 janvier 1945, lors du massacre perpétré au pénitencier de Sonnenburg (Slonsk en polonais). C’est désormais chose faite : le collège échevinal, avec la Fédération des enrôlés de force, victimes du nazisme et la section locale des enrôlés de force, vient d’installer une plaque commémorative sur la place «Ons Jongen» à Moutfort. Les habitants de la commune peuvent ainsi y honorer la mémoire de leurs compatriotes et ne jamais oublier cette tragédie qui a marqué l’histoire du Grand-Duché.

Toujours dans un souci de perpétuer le souvenir, Contern organise cette semaine – également en collaboration avec la fédération et la section locale des enrôlés de force – des expositions sur la Seconde Guerre mondiale au Luxembourg et sur le camp de prisonniers 188 à Tambow. À découvrir jusqu’à dimanche, de 14 h à 18 h, au centre culturel de Moutfort (1A, rue de Medingen).

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. espérons que la commune de Contern n’oubliera pas à nouveau! de hisser notre drapeau devant ces monuments pour les jours fériés relatifs. comme dans le passé dans les autres villages: Contern, Medingen, Oetrange!