Accueil | Police-Justice | Luxembourg : des salaires piratés

Luxembourg : des salaires piratés


La Chambre des salariés a analysé le niveau de vie des ménages percevant le salaire social minimum. (Photo : archives editpress)

Services des ressources humaines et responsables de paie sont visés par une arnaque. Prudence.

La police grand-ducale a lancé un appel à la vigilance après avoir constaté une multiplication des fraudes de type «arnaque au compte rémunération» (payroll diversion fraud). Ce ne sont pas les personnes privées qui sont ici visées, mais les entreprises.

Des malfrats contactent ainsi le responsable Resssources Humaines ou de paie via courriel (utilisant le nom d’un salarié) pour l’informer du changement des coordonnées bancaires de son compte de rémunération en fournissant des «nouvelles» coordonnées bancaires liées à un compte en banque utilisé par les auteurs. Non détectée, cette fraude mène donc l’employeur à virer la rémunération due directement aux escrocs et risque de passer inaperçue jusqu’au moment où le salarié en question se rend compte qu’il n’a pas reçu de rémunération.

Quelques questions à se poser

En cas de changement de coordonnées bancaires d’un salarié, il est donc fortement conseillé de vérifier cette demande en personne ou par téléphone avant d’effectuer le virement du salaire. Pour éviter ce type de fraude, il y a lieu de se poser les questions suivantes, ajoute la police : est-ce que l’adresse courriel utilisée de l’expéditeur correspond à celle habituellement utilisée par le salarié en question? Est-ce que la forme de la demande correspond à la façon normale de communiquer au sein de l’entreprise ? Est-ce qu’un «relevé d’identité bancaire» (RIB) authentique est fourni et vérifié pour toute modification de coordonnées bancaires ? Dès qu’une telle fraude devrait être détectée, la prochaine unité de police est à contacter dans les meilleurs délais.

Cette escroquerie touche tant les petites que les grandes entreprises et a pris de l’ampleur ces derniers mois. Il est recommandé de rester vigilant et de mettre en garde les responsables des paies, ajoute la police.