Accueil | Grande Région | Thionville : une balle perdue sur l’A31

Thionville : une balle perdue sur l’A31


Le véhicule d’un artisan amnévillois a reçu une balle perdue, tirée lors du règlement de comptes de lundi.

490_0008_14122759_republicain_lorrain_1_

Nichée au-dessus du feu arrière gauche du véhicule utilitaire, la balle de 9 mm a été extraite par les enquêteurs. (Photo : RL)

« Je me dis que je l’ai échappé belle. » Hier, cet Amnévillois de 44 ans est encore sous le choc. Lundi, il circulait sur l’A31, près de Thionville, lorsque son véhicule a été touché par une balle perdue au moment où il passait sous un pont, à proximité de la zone industrielle de Terville. Selon les premiers éléments de l’enquête, confiée à l’antenne messine de la Police judiciaire, il pourrait s’agir d’un projectile de 9 mm provenant de tirs déclenchés par un malfaiteur sur un parking de la zone commerciale du Linkling. Un homme d’une quarantaine d’années a été blessé aux jambes par deux balles de ce calibre, tirées par l’une de ses connaissances âgée d’une vingtaine d’années. Le scénario de la balle perdue est d’autant plus plausible que les policiers ont effectivement retrouvé trois douilles à l’endroit de la fusillade.

> « J’ai entendu une grosse déflagration »

« Il était environ 12h10, je revenais du Luxembourg et m’apprêtais à rentrer dans mon entreprise, à Maizières-lès-Metz, confie l’artisan. À la hauteur de la sortie Terville, j’ai entendu une grosse déflagration, comme un grand boum. Sur le coup, je n’ai pas réalisé. J’ai cru qu’on avait jeté quelque chose sur mon véhicule depuis le pont. Ce n’est qu’en arrivant sur le parking de l’entreprise que j’ai remarqué l’impact de balle sur l’angle du feu arrière gauche de mon utilitaire. »

Il poursuit : « Quand j’ai entendu ce bruit, j’ai pensé à une pièce cassée, mais jamais une balle ! J’ai immédiatement prévenu la police au 17. Ils m’ont demandé de me rendre au PC autoroutier de Moulins-lès-Metz où j’ai déposé plainte. Des enquêteurs de la police judiciaire m’ont parlé d’un règlement de comptes entre deux individus. Ils m’ont dit qu’un homme avait été blessé et que le second était recherché. Les policiers ont procédé à des relevés sur mon véhicule et récupéré la balle, juste au-dessus du feu arrière. La police a dit que je serais le seul à avoir récolté une balle perdue. »

En arrêt maladie depuis hier, le quadragénaire se remet à peine de ses émotions. « C’est trop grave ! À deux mètres près, je prenais la balle dans la tête : l’impact est à la même hauteur. Comment expliquer à mes enfants que pour une balle perdue, ils auraient pu perdre leur père. En plus, j’ai failli créer un accident. J’étais tellement surpris par cette déflagration que j’ai quasiment pilé en roulant à 40 km/h sur une zone à 90 ! La voiture qui me suivait a bien failli me rentrer dedans. À ce moment-là, j’étais à mille lieues de réaliser ce qui venait de se produire. Maintenant, je veux reprendre confiance et rassurer mes enfants. »

Delphine Dematte (Le Républicain Lorrain)