Accueil | A la Une | La cavalcade de Diekirch revient en février

La cavalcade de Diekirch revient en février


Cette année, un char "chantier" est prévu, ou comment rendre les travaux plus joyeux ! (photo archives Editpress)

Des confettis, des distributions de friandises, un cortège de chars colorés, des déguisements extravagants, des sourires sur toutes les lèvres… voilà ce qui attend les milliers de spectateurs qui se rendront à la 55e cavalcade de Diekirch le 19 février.

Organisée depuis près de huit mois par l’ASBL D’Eselen aus der Sauerstad Dikrich, la cavalcade de Diekirch égayera les rues de la commune le 19 février, dès 14 h 30, route de Larochette. Alors qu’en 2022, la manifestation s’était déroulée début mai, après avoir été annulée en 2021 en raison des restrictions sanitaires liées au Covid-19, cette année marque le retour à des conditions traditionnelles.

Le dimanche 19 février, les quelque 25 000 visiteurs attendus pourront assister au défilé d’une cinquantaine de chars et acclamer les 1 800 personnes qui en feront partie. Parmi les 52 associations participantes, les majorettes et leur thème d’Angel & Stitch, les Landjugend Süden et leurs Teletubbies ou l’Étoile du Cap-Vert sur la beauté du monde féérique devraient réjouir les plus petits des spectateurs. D’autant plus que cinq tonnes de bonbons, chocolats, gadgets, chips qu’il faudra attraper au vol et 3 500 pâtisseries seront distribuées à l’occasion au son des DJ et fanfares. Et pour les plus grands, une loterie et une after party jusqu’à 3 h sont prévues. De quoi sublimer la fin des vacances de carnaval.

Bien que la première cavalcade remonte à 1870, les organisateurs ne se reposent pas sur leurs lauriers. Ils ont en effet prévu plusieurs nouveautés, comme la mise en place d’une «Family Place» dans l’avenue de la Gare. Cette zone placée stratégiquement est adaptée aux familles afin de leur éviter les bousculades et dans laquelle aucun alcool ne sera servi.

L’ASBL D’Eselen aus der Sauerstad Dikrich annonce aussi que les cafés de la commune proposeront des animations, pendant quatre jours dès le 16 février : dans la brasserie Beim Louis, au Café Miche et au Café Dikkricher. Tous les renseignements sont disponibles sur cavalcade.lu.

À noter enfin que deux nouvelles navettes supplémentaires seront mises en place : en plus du parking Deich à Ettelbruck, Fridhaff Zano et Bloen Eck Stegen seront desservis par des navettes P&R qui emmèneront les spectateurs à la cavalcade. Et le service du Night Rider sera en fonction à partir de 14 h 30 à Diekirch ; pour en bénéficier, il suffit de réserver sa place sur nightrider.lu. Et en attendant le 19 février, un remix de la chanson Mam Esel un der Spëtzt, intitulé Mir fei’ren d’Fuesent pour vous mettre déjà dans l’ambiance !