AXA LEAGUE Differdange a commencé l’année comme il avait fini la précédente : par une victoire. Les hommes de Nikola Malesevic ont dominé le leader Esch (29-27), qu’ils n’avaient pas encore réussi à battre cette saison.
Après une trêve hivernale d’un peu plus d’un mois qui a permis aux différents acteurs du championnat de recharger les batteries, l’heure de la reprise a sonné pour les six formations présentes en play-offs. Et quoi de mieux qu’une rencontre entre les deux meilleures écuries de la saison dernière dont le duel à distance s’était soldé au terme d’un final haletant? Les Eschois avaient raflé la mise en championnat, les Red Boys s’étaient, quant à eux, adjugé la Coupe de Luxembourg.
Si les premiers ont terminé l’année 2022 par une défaite contre Käerjeng, la première de l’exercice, leurs hôtes s’étaient eux imposés face à Dudelange avec le duo intérimaire Marc Breser – Tom Janin sur le banc. Depuis, les choses ont bougé du côté de Differdange : Nikola Malesevic a été nommé à la tête de l’équipe pour prendre la succession de Sandor Rac. Et pour son baptême du feu, le technicien de 47 ans et ses protégés ont décroché un succès probant (29-27), en témoignent les scènes de joie au coup de sifflet final.
Des errements inhabituels
L’entame de match tourne en faveur des locaux. Solides en défense, l’un des points principaux sur lesquels leur nouveau coach a mis l’accent depuis son arrivée, et précis en attaque, les coéquipiers d’Alen Zekan comptent rapidement trois longueurs d’avance (6-3, 7e). Surpris par l’intensité défensive des Red Boys, les Eschois sont particulièrement gênés et coupables d’errements inhabituels. Au quart d’heure de jeu, Danijel Grgic, mécontent de la prestation de ses hommes, pose un temps mort. Sur l’action suivante, ses joueurs perdent une nouvelle balle. En contre-attaque, Guillaume Ballet transforme la sentence (9-5, 15e).
Puis, le HB Esch décide de changer de stratégie en laissant la cage vide et en attaquant à sept. Si, dès son entrée en jeu, le gardien local Chris Auger annihile deux tentatives consécutivement, ce dernier ne peut rien faire face au très remuant Yann Hippert (11-9, 23e). En infériorité numérique, les Red Boys voient leurs adversaires revenir à une longueur lorsque Luca Tomassini fait mouche (11-10, 24e). Sentant le vent tourner, Nikola Malesevic prend un temps mort à son tour. Par l’intermédiaire de son mondialiste cap-verdien Elledy Semedo, Differdange reprend les devants (14-11, 26e). À la pause, les locaux basculent en tête (14-12, 30e).
Une fin de match crispante
Au retour des vestiaires, Esch rectifie le tir et recolle grâce à Martin Muller (14-14, 32e) avant de passer devant au score (15-17, 36e). Le mano a mano débute alors véritablement. Les Red Boys ont plusieurs occasions de faire le break mais n’y parviennent pas et se font rejoindre illico presto, sanctionnés par leur manque de discipline (23-23, 49e).
À cinq minutes du terme, David Richert vient redonner l’avantage aux siens (25-26, 55e). Daniel Scheid, sur son aile droite, lui répond du tac au tac (26-26, 56e). Il reste alors deux minutes à jouer : Matej Mudrinjak, venu suppléer Auger, se montre décisif en sortant sa première parade du match face à Muller. Sur la remontée de balle qui suit, Roman Becvar prend ses responsabilités (28-27, 58e). Mudrinjak, encore lui, gagne une nouvelle fois son duel contre ce même Muller.
La dernière possession est en faveur des locaux et Becvar ne tremble pas pour inscrire l’ultime but de la partie sur un jet de 7 mètres (29-27, 60e). «On a fait ce qu’il fallait faire, on voulait vraiment cette victoire! Tout n’est pas encore bon mais c’est normal, cela fait 3-4 semaines qu’on travaille avec le nouvel entraîneur. Il nous faut encore du temps, mais on voit qu’on est sur le bon chemin», apprécie l’ailier droit des Red Boys, Daniel Scheid.