Malgré l’essor de l’électrique, le portail Oekotopten.lu regrette que la tendance aille vers des voitures toujours plus grandes et plus lourdes, augmentant ainsi leur consommation.
À l’occasion de l’Autofestival, le portail Oekotopten.lu a mis à jour sa liste des véhicules les plus efficients au niveau énergétique. Mais le guide, élaboré par l’Oekozenter Pafendall en collaboration avec le Mouvement écologique, met en garde contre leur poids toujours plus important. «Il est particulièrement regrettable que le développement des petites voitures destinées à la classe moyenne soit au point mort», rappelle Oekotopten.lu. La tendance va en effet vers des véhicules toujours plus grands et donc plus lourds, ce qui augmente leur consommation en électricité. Dans une vision durable de la conduite, le poids influe aussi sur l’usure des plaquettes de frein et des pneus, tandis que la taille pose la question de l’engorgement des infrastructures routières et des places de stationnement.
Afin de donner une meilleure vision aux consommateurs, le site a donc intégré le poids, la longueur et la largeur des voitures parmi les données techniques renseignées dans sa liste. Oekotopten.lu a choisi de mettre l’accent sur les batteries, qui influent directement sur le poids. «En les comparant, on constate qu’une capacité plus élevée signifie non seulement un peu plus d’autonomie, mais aussi plus de poids, ce qui a un impact négatif sur l’efficacité énergétique (autonomie par kilowattheure).»
Autonomie contre économie
Selon les critères choisis, le classement change donc complètement. Si Mercedes, Volvo et Tesla arrivent en tête en termes d’autonomie, avec une batterie permettant de parcourir jusqu’à 756 kilomètres pour la Mercedes EQS 450+, ces voitures sont loin d’être les plus économes. La même Mercedes consomme ainsi 16,4 kWh pour 100 kilomètres et dégringole alors à la 22e place du classement. En tête, ce sont Fiat, Dacia et Hyundai qui proposent les modèles les moins énergivores comme la Fiat 500 BEV Hatchback avec 13 kWh pour 100 kilomètres. Son autonomie est en revanche beaucoup plus limitée : seulement 190 kilomètres.
Au moment de choisir un véhicule électrique, ce n’est donc peut-être pas la peine de se jeter sur la plus grosse batterie. Mieux vaut réfléchir à l’autonomie nécessaire à ses besoins quotidiens pour aller vers un modèle plus économe. «Les acheteurs devraient également examiner de plus près les données de consommation des nouveaux modèles (norme WLTP) s’ils souhaitent demander une subvention», conclut Oekotopten.lu.
Les VE pèse 200 à 300 kg de plus qu’un véhicule thermique: plus d’usure de freins (et particules fines émises), de pneus et plus de consommation de charbon si l’électricité est faite avec du charbon comme en Allemagne.