Accueil | Grande Région | Moselle : morts inexpliquées de mouettes rieuses

Moselle : morts inexpliquées de mouettes rieuses


Des mouettes rieuses. Celles-là sont en bonne santé. (Photo : Didier/Wikimedia Commons)

Depuis le début de la semaine, une mortalité importante de mouettes rieuses est observée à Hagondange et à Woippy.

D’après le Républicain lorrain, c’est au moins depuis le 20 janvier que des cas de mouettes rieuses mortes sont signalés aux autorités. Le journal lorrain rapporte que les deux principaux sites touchés sont celui de la Ballastière, à Hagondange, et de Woippy-plage.

Interrogé par nos confrères, Alexandre Portmann, responsable du Centre de sauvegarde de la faune lorraine, auquel a été confiée une mouette, explique : «On a tout de suite identifié des symptômes neurologiques, assez caractéristiques de la grippe aviaire. Nous n’avons donc pas pris en charge l’animal. Le diagnostic nécessite une autopsie et des analyses.»

Pour l’instant, selon le Républicain lorrain, seules les mouettes sont touchées. Les cormorans, cygnes, canards ou poules d’eau observés sur les étangs semblent bien se porter.

La préfecture de la Moselle, qui a publié un communiqué ce vendredi, rappelle qu’il est interdit de ramasser des oiseaux sauvages vivants ou morts et de les transporter. Des analyses sont en cours pour déterminer les causes précises de la mortalité observée à Hagondange. L’hypothèse d’influenza aviaire est privilégiée par la préfecture dans le contexte actuel de risque élevé de cette maladie sur le territoire national.