Accueil | Economie | Allemagne : le secteur industriel en manque criant de main-d’œuvre, alerte IG Metall

Allemagne : le secteur industriel en manque criant de main-d’œuvre, alerte IG Metall


«Les politiciens et les entreprises doivent agir de toute urgence pour attirer des travailleurs qualifiés», affirme IG Metall. (Photo : archives LQ)

L’Allemagne, dont l’économie repose largement sur le secteur industriel, fait face à une pénurie de main-d’œuvre alarmante, a alerté le puissant syndicat allemand de la métallurgie IG Metall jeudi.

« Les politiciens et les entreprises doivent agir de toute urgence pour attirer des travailleurs qualifiés », a déclaré Christiane Benner, vice-présidente d’IG Metall, pointant le manque d’attractivité des formations pour les jeunes d’Allemagne.

Le nombre de contrats de formation professionnelle conclus reste près de 10 % inférieur à son niveau de 2019, avant le déclenchement de la pandémie, indiquait une étude de l’institut fédéral de la formation professionnelle en décembre dernier.

Actuellement, près de 58 % des entreprises du secteur industriel se plaignent d’un manque de main-d’œuvre, surtout qualifiée. Tous secteurs confondus, deux millions de postes étaient vacants l’an dernier en Allemagne, d’après une étude de la Chambre de commerce et d’industrie.

2,3 millions de jeunes sans qualification professionnelle

Paradoxalement, le pays compte 2,3 millions de jeunes de 20 à 34 ans sans qualification professionnelle, remarque IG Metal. Pour le syndicat, il ne faut pas « rejeter la responsabilité sur les jeunes », mais sur les industriels qui doivent « changer leurs politiques d’embauche ».

« C’est un scandale que les chambres [du commerce et de l’industrie] se plaignent du manque de candidats, mais ne fassent rien pour réduire le taux d’abandon des stagiaires », a dénoncé Christiane Benner, regrettant notamment que les jeunes ne soient pas mieux accompagnés lors de leur passage dans les entreprises.

Le syndicat souligne la nécessité de faire évoluer l’offre de formations pour qu’elles correspondent aux nouveaux métiers liés à la transition énergétique.

« Pour que la transformation de l’industrie réussisse, des dizaines de milliers de nouveaux employés qualifiés supplémentaires sont nécessaires, dans le développement des énergies renouvelables par exemple, et la rénovation énergétique des bâtiments », a rappelé Jörg Hofmann, Président d’IG Metall.

Pour attirer les jeunes vers les métiers de l’industrie, la fédération des fabricants de machines à outils, VMDA, conseille aux entreprises d’assurer leur présence sur les réseaux sociaux et de développer l’accès aux stages. « Rien ne se prête autant que les stages en entreprise », assure Stephan Grötzschel, expert de VDMA.

Il insiste également sur l’importance des salons de l’emploi, pour faire découvrir aux jeunes les « champions cachés » de l’industrie.