Depuis mardi, la Sûre est touchée par une pollution au niveau de la frontière entre la Belgique et le Luxembourg à Rombach-Martelange.
Selon le ministère de l’Environnement, cette pollution est causée par un déversement d’hydrocarbures sur le territoire belge, dont l’origine exacte n’est pas encore connue à ce stade. Mais, tient à rassurer un communiqué publié ce jeudi, vu la quantité d’hydrocarbures déversée et la distance importante jusqu’au barrage du lac de la Haute-Sûre, il n’existe pas de danger imminent pour l’eau potable.
Les autorités belges ont lancé une enquête afin de déterminer l’origine de la pollution et ont déclenché le plan international d’avertissement et d’alerte Moselle-Sarre mis en place par les Commissions internationales pour la protection de la Moselle et de la Sarre (CIPMS).
Une intervention des agents de l’administration de la Gestion de l’eau (AGE) et des unités du Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a eu lieu à Rombach-Martelange pour lutter contre cette pollution.
Afin de limiter la propagation de l’onde polluante dans le cours d’eau en aval, des barrages flottants ont été mis en place, mais ceux-ci n’ont pas abouti en raison du débit élevé de la rivière.