Accueil | A la Une | Petites pièces : la pénurie se fait sentir

Petites pièces : la pénurie se fait sentir


Le paiement sans contact s’est généralisé pendant la pandémie de coronavirus et a porté un rude coup à notre petite monnaie. (Photo : archives lq)

La petite monnaie disparaît des tiroirs-caisses, notamment en Belgique. Au Luxembourg, ce n’est pas encore le cas… mais on surveille la situation.

Elles sont mal-aimées… presque depuis le lancement de l’euro. Les pièces de monnaie de 5, 10 et 20 centimes sont de moins en moins utilisées. Et des pénuries commencent à se faire sentir dans des pays européens. Il faut dire qu’avec le paiement sans contact de nos cartes bleues et les habitudes prises à cause de l’épidémie de coronavirus, les choses ne se sont pas arrangées. Et voici cette ferraille sortir du circuit marchand et prendre la poussière, que ce soit dans nos vide-poches ou dans des bocaux parfois volumineux, cachés au fond d’une armoire, posés dans un coin d’étagère… La pénurie se fait notamment sentir chez nos voisins belges ou les institutions bancaires ont tiré la sonnette d’alarme au début du mois de décembre.

Cette situation a fait réagir le député Mars Di Bartolomeo qui a demandé si une situation analogue avait été notée au Grand-Duché. La ministre des Finances, Yuriko Backes, a répondu que la Banque centrale du Luxembourg (BCL) est au courant des pénuries ou risque de pénuries de pièces signalées dans certains pays de la zone euro. Néanmoins, le membre du gouvernement a expliqué que jusqu’à présent, le public, les banques et les magasins n’avaient pas signalé de pénurie similaire au Luxembourg. Elle précise que les données statistiques de la BCL sur les chiffres d’émission et de circulation n’indiquent à ce stade aucun problème particulier dans la disponibilité de pièces, même si au cours de l’été une émission plus importante a été constatée.

Rendez-vous à la banque

La ministre ajoute que la BCL s’efforce en effet, en continu, d’assurer un approvisionnement suffisant en pièces pour les besoins de l’économie luxembourgeoise et «suit de près l’évolution de la situation». Et Yuriko Backes de présenter un chiffre dans sa réponse au député socialiste. À la fin du mois de décembre 2022, le nombre total de pièces mises en circulation par la BCL pour le compte de l’État depuis 2002 est de plus de 908 millions ! Ce chiffre représente l’émission nette globale de pièces assurée par le Luxembourg depuis l’introduction de l’euro.

Le volume de pièces mises en circulation au Grand-Duché au cours de l’année 2021 par la BCL a été de 21,82 millions d’unités, affichant ainsi une croissance de 2,4 % par rapport à l’année précédente. La ministre ajoute que du fait que les pièces en euros circulent librement entre les États membres de l’Eurosystème, voire même en dehors, et que certaines sont thésaurisées, il est donc impossible de connaître le nombre exact de pièces en circulation dans un pays donné. Pour la petite histoire, en 2021, les données de la BCL indique qu’il resterait 865 079 billets en francs luxembourgeois dans les bocaux ou les tiroirs des Luxembourgeois ou habitant de la Grande Région pour une valeur d’un peu moins de 5 millions d’euros.

Des bons d’achats en échange

La ministre rappelle que le public peut contribuer à refaire circuler les pièces, en les utilisant pour payer au plus près le montant de ses transactions, notamment en utilisant toutes les pièces même les plus petites dénominations. Il contribue ainsi à les remettre en circulation et à ne pas les thésauriser. «Certains magasins offrent la possibilité à leur clientèle de verser l’excédent de pièces contre l’émission d’un bon d’achat, participant ainsi activement à une réutilisation efficiente des pièces», poursuit-elle. Le public peut aussi verser son excédent de pièces auprès des banques.

En Belgique, pour répondre à cette pénurie, les fédérations Febelfin (institutions financières), Comeos (commerces et services) et Unizo (indépendants) ont demandé instamment aux consommateurs qui paient en espèces de payer aussi avec des pièces de 5, 10 et 20 centimes et souligné que ces pièces peuvent également être données à des œuvres de charité.