D’après le Statec, les dépenses pour la protection environnementale ont atteint 1,3% du PIB en 2020, investis principalement dans la gestion des eaux usées et des déchets.
Les dépenses liées à la protection de l’environnement ont fait un bond entre 2019 et 2020 passant de 604 à 815 millions d’euros (de 1 % à 1,3 % du PIB). « 51% pour la gestion des eaux usées et 30% pour la gestion des déchets, analyse le Statec. La protection de la biodiversité et du paysage contribue pour 10% du total. Le reste des dépenses (environ 9%) couvre la protection de l’air et autres fonctions environnementales. »
L’augmentation est particulièrement nette dans les dépenses pour la gestion des eaux usées qui ont bondi, en un an, de 188 millions d’euros. Un chiffre qui « s’explique notamment par une augmentation de la capacité de collecte et traitement des stations d’épuration et à la mise en place des nouvelles stations biologiques ». Mais les investissements ont également joué un rôle majeur puisqu’ils ont presque doublé en l’espace d’une année. « Ils s’élèvent dorénavant à 4% des investissements nationaux », note le Statec.
Investissements en protection environnementale de 2008 à 2020. (Images Statec)