Le gouvernement portugais a bouclé mercredi la privatisation de la gestion des transports en commun de Lisbonne, en signant un contrat de concession avec le groupe espagnol Avanza, a annoncé le ministère des Finances.
Avanza, premier opérateur privé de transports urbains en Espagne, avait remporté l’appel d’offres en juin, évinçant ses concurrents français RATP et Transdev, le britannique National Express et le portugais Barraqueiro. L’offre d’Avanza représente une économie de 215 millions d’euros pour les caisses de l’Etat portugais pendant les huit ans de la concession, assure le ministère des Finances dans un communiqué.
L’entreprise espagnole devient ainsi l’opérateur du métro de Lisbonne et de Carris, compagnie de bus de la capitale portugaise, dont elle s’est engagée à renouveler la flotte.
À une dizaine de jours des élections législatives, le gouvernement de centre droit a tenu ainsi à terminer l’essentiel de son vaste programme de privatisations, qui faisait partie des contreparties au plan d’aide internationale accordé au pays en 2011.
L’ouverture des transports urbains de Lisbonne au secteur privé a été contestée en justice par la mairie socialiste de la capitale portugaise. Son ancien titulaire, Antonio Costa, est le principal rival du Premier ministre sortant Pedro Passos Coelho pour ces législatives qui s’annoncent très serrées. Avanza, dont les actionnaires sont mexicains, est gestionnaire de transports en commun dans 28 villes en Espagne, notamment dans l’agglomération madrilène, à Saragosse (nord) ou encore Vigo (nord-ouest), ainsi que dans deux communes du nord du Portugal.
À Porto, la grande ville du nord du pays, l’exploitation et la maintenance du métro ont été attribuées début septembre à l’opérateur français Transdev, une filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia Environnement. Alsa, filiale espagnole du groupe britannique National Express, a obtenu de son côté la concession de la société STCP, en charge du réseau de bus urbains de Porto.
AFP / S.A.