Accueil | Monde | Syrie : Merkel estime qu’il faut parler à Assad pour résoudre le conflit

Syrie : Merkel estime qu’il faut parler à Assad pour résoudre le conflit


La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse, le 23 septembre 2015 à Bruxelles. (Photo : AFP)

La chancelière allemande Angela Merkel a estimé jeudi qu’il fallait parler avec le président syrien Bachar al-Assad pour trouver une solution au conflit qui mine le pays et a provoqué l’exil de nombreux Syriens fuyant la guerre.

«Il faut parler avec de nombreux acteurs, et cela implique (Bachar al) Assad, mais il y en a d’autres», a déclaré la chancelière allemande à la fin d’un sommet extraordinaire des 28 à Bruxelles, consacré à la crise migratoire en Europe. Il faut parler «non seulement avec les Etats-Unis, la Russie, mais aussi avec les partenaires régionaux importants, l’Iran, des pays sunnites comme l’Arabie saoudite», a plaidé Mme Merkel.

Egalement interrogé sur le conflit syrien, le président français François Hollande a répété que «l’avenir de la Syrie ne peut pas passer par Bachar al-Assad». «Il ne peut y avoir de transition réussie qu’avec son départ», a-t-il insisté lors d’une conférence de presse après le sommet européen.

Mardi, lors d’une visite en Grande-Bretagne, M. Hollande s’était entendu avec le Premier ministre David Cameron «sur la nécessité de dynamiser le processus politique» en Syrie, alors que le régime de Bachar al-Assad venait de recevoir de la Russie des avions de combat et de nouvelles armes pour lutter contre le groupe Etat islamique (EI).

«Nous aurons sans doute encore à accentuer notre pression de façon à ce que les vols de reconnaissance que nos avions font en ce moment puissent, si nous avons des cibles, des objectifs, être traduits le moment venu par des frappes», a affirmé le chef de l’Etat français.

M. Hollande a ouvert la voie à des frappes françaises en Syrie le 7 septembre, tout en excluant une intervention terrestre.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .