Le taux d’inflation annuel a reculé de 5,9 % à 5,4 %, selon les données avancées par le Statec pour décembre. Les produits pétroliers, mais aussi les dépenses liées à la garde des enfants ont vu leurs prix baisser, tandis que certains prix de produits alimentaires ont légèrement augmenté. Compte tenu de ces données, l’index ne sera pas déclenché en janvier.
Au mois de décembre 2022, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, affiche un recul mensuel de 0, 6%. Cette tendance s’explique par le net recul des prix des produits pétroliers de 8,8 % en un mois, détaille l’institut ce lundi.
En décembre, à la pompe, les automobilistes ont dû débourser 11,5% de moins pour un litre de diesel, tandis que le prix du litre d’essence se repliait de 12,3% en un mois. Malgré cette baisse en comparaison mensuelle, les prix des produits dérivés de l’or noir dans le panier de l’indice sont supérieurs de 15,8% par rapport à décembre 2021.
Autres diminutions mensuelles : les frais liés à la garde des enfants. Les tarifs de l’accueil dans les structures d’éducation non formelle continuent à baisser de 15 % à la suite de l’entrée en vigueur de la loi sur la gratuité de l’éducation non formelle. Quant à la gratuité des repas de midi dans les structures d’éducation et d’accueil, pendant les semaines scolaires, aussi en vigueur depuis la rentrée scolaire 2022/2023, elle diminue la position de l’indice relative aux cantines de 19,4% en comparaison mensuelle.
Autre baisse de prix relevée par le Statec : celles des boissons alcoolisées qui ont diminué de 0,9% par rapport à novembre après des actions promotionnelles pour les fêtes de fin d’année sur les prix des spiritueux et liqueurs (-2,5%) et du vin (-1,4%, vin mousseux compris). Idem pour les prix pour les fruits frais (-2,4%), le pain (-0,5%) et la viande de porc (-1,4%) qui se sont repliés par rapport à novembre.
A contrario, les plus fortes hausses sont constatées pour les légumes frais (+5,1 %), le poisson frais (+4,8 %), la nourriture pour bébés (+2,7%) et les céréales pour le petit-déjeuner (+2,2%). D’ailleurs, en comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 11% et de 0,5% en comparaison mensuelle.
Du côté des services, des hausses de prix (+0,4%) pour les repas et les boissons consommés dans les restaurants et cafés ont été relevées. Et si vous vouliez vous évader au soleil pour oublier ces augmentations, en raison des vacances scolaires, les prix des billets d’avion se sont envolés de 30,1% par rapport au mois de novembre.
Ainsi, le taux d’inflation annuel recule de 5,9% à 5,4%. Le taux annuel d’inflation sous-jacente perd 0,3 point pour s’établir à 4,6% en décembre. La prochaine indexation sera déclenchée lorsque la valeur de 964,64 points (base 100) de l’indice général sera atteinte, elle est actuellement de 963,76 points.