Accueil | Politique-Société | Réseaux sociaux en politique : la part des choses

Réseaux sociaux en politique : la part des choses


Le député pirate Marc Goergen s’interroge une nouvelle fois sur de possibles conflits d’intérêts provoqués par la gestion de comptes personnels de ministres sur les réseaux sociaux et les comptes officiels de leurs ministères.

La dernière question parlementaire dans ce contexte concerne la ministre de la Famille, Corinne Cahen, qui a annoncé vouloir se présenter, en juin prochain, aux élections communales à Luxembourg.

Dans sa réponse, Xavier Bettel souligne que les membres du gouvernement sont personnellement responsables de la gestion et l’organisation de leurs comptes personnels sur les réseaux sociaux. Ils sont les seuls à y avoir accès en tant qu’administrateur. La situation est autre en ce qui concerne les comptes officiels d’un ministère, où le ministre n’a, selon le chef du gouvernement, aucun accès. Les équipes de communication sont responsables pour la gestion de ces comptes.

Avoir un compte personnel serait conforme à l’article 78 de la Constitution stipulant que «les membres du gouvernement sont responsables». De plus, la pratique serait conforme au code de déontologie du gouvernement.

Si un ministre décide de mener campagne sur son compte personnel, cela n’aurait «aucun lien avec le travail officiel d’un membre du gouvernement et n’est, par conséquent, ni organisé par des agents de l’État ni financé par des fonds publics».

Le Premier ministre précise toutefois que de l’argent public est employé pour les campagnes d’envergure sur les comptes officiels. Dans le cadre du ministère de la Famille et de l’Intégration, des agences de communication externes ont été chargées de mener, entre mai et décembre 2022, la campagne «Je peux voter», pour un montant de 16 600 euros. La campagne pour promouvoir la prime énergie et l’allocation de vie chère a coûté 877,50 euros.

Un commentaire

  1. de plus elle gère ses magasins de chaussures de son bureau de ministre… incroyable!