Nasser Al-Attiyah, vainqueur sortant, a empoché une deuxième victoire d’étape au terme d’une cinquième journée très disputée dans les dunes, 643 kilomètres autour d’Haïl.
Le Qatarien a conforté sa position en tête du classement général. Les Audi hybrides, gratifiées depuis mercredi de 8 KW supplémentaires en vertu d’un nouveau règlement censé harmoniser les puissances, étaient scrutées. Elles se sont adjugé les deuxième et troisième places de cette étape de dunes, avec respectivement l’Espagnol Carlos Sainz à 1’57“ d’Al-Attiyah et le Français Stéphane Peterhansel à 3’44“ du vainqueur du jour, selon des résultats provisoires.
«Je me suis battu toute la spéciale pour essayer d’avancer et c’est l’une des spéciales les plus dures que j’ai faites avec les impacts qu’on a pris. C’était un combat de boxe du début à la fin, a commenté Peterhansel. Vu qu’on a pas mal de retard dû aux deux premières journées avec les crevaisons, on ne peut pas se permettre de lâcher des minutes, donc il faut pousser.» Le «prince des dunes» Al-Attiyah a, lui aussi, trouvé l’étape «difficile» et attaqué «dès le début», car «il y a encore un bon bout» avant l’arrivée le 15 janvier à Dammam et «nous essayons d’augmenter notre avance», a-t-il dit.
« C’est vraiment le physique qui a fait la différence, l’humain »
«Ça ne se joue pas à la performance aujourd’hui, c’est vraiment le physique qui a fait la différence, l’humain, a expliqué Mathieu Baumel, le copilote français du Qatarien. Nasser a réussi à garder le rythme, les autres ont lâché un peu. C’était vraiment très, très dur pour le corps, et à la fin, c’était vraiment très cassé.»
Au classement général, Al-Attiyah, quadruple vainqueur de l’épreuve (2011, 2015, 2019, 2022), reste leader avec 22’36″ d’avance sur Peterhansel et 27’01″ sur son coéquipier saoudien Yazeed Al-Rajhi.
L’équipe Prodrive s’est quant à elle élancée hier avec un équipage en moins après l’abandon la veille d’Orlando Terranova, blessé au niveau des cervicales. Le Français Sébastien Loeb s’est retourné après une dune à quelques kilomètres de l’arrivée et a terminé 9e de l’étape du jour avec 19’58″ de retard sur Al-Attiyah.
Van Beveren signe sa première victoire
En catégorie motos, au lendemain de ses 32 ans, le Français Adrien van Beveren a signé sa première victoire dans cette 45e édition, la troisième de sa carrière sur le Dakar. En tête l’année dernière à l’avant-veille de l’arrivée, il avait finalement terminé à la quatrième place.
Le pilote Honda, triple vainqueur de l’Enduropale du Touquet, a profité que les motards de tête se perdent en début de spéciale, partie chronométrée de l’étape, pour tracer sa route et précéder de 13 secondes son coéquipier chilien José Ignacio Cornejo, et de 3’56″ l’Australien Toby Price (KTM), selon des résultats provisoires. «Aujourd’hui, j’ai ouvert la piste du kilomètre 180 à l’arrivée et j’ai même un peu lâché le groupe, a expliqué van Beveren. J’ai mis un gros rythme, car je savais qu’en ouvrant, ils allaient revenir et ça a bien marché. Ça fait du bien de gagner l’étape.»
Sanders plonge au classement motos
La journée de dunes, parfois cassantes, n’a pas souri à l’Australien Daniel Sanders (GasGas), qui était en tête du classement général. Des erreurs de navigation lui valent de terminer à la 21e place avec 26’56″ de retard, pour rétrograder à la 8e place au général à 17’50″ du nouveau leader, l’Américain Skyler Howes. L’Espagnol Joan Barreda, vainqueur mercredi de la quatrième étape, a passé la matinée dans le peloton de tête, engrangeant des bonus pour ouvrir la piste, avant de chuter. Trois pilotes sont venus lui prêter main-forte, dont Skyler Howes et Toby Price. Ils sont récompensés par des minutes retirées à leur chrono.
Avec sa belle performance du jour, van Beveren occupe provisoirement la cinquième place de la course, dont Howes, sur Husqvarna, a désormais pris les rênes. Howes compte 2’7″ d’avance sur Price, et 5’16″ sur l’Argentin Kevin Benavides (KTM).