Après avoir dû annuler ses deux dernières éditions pour cause de pandémie, la Novotel Cup, très prisée, fait son retour ce vendredi à la Coque.
La compétition, qui concerne les sélections masculines et féminines, se tiendra sur trois jours (6-8 janvier) et réunira quatre pays (Irlande, Angleterre, Allemagne, Luxembourg).
Elle doit permettre aux équipes nationales masculine et féminine luxembourgeoises de s’étalonner face à une concurrence qui s’annonce redoutable, notamment du côté allemand, avec la sélection U19 chez les filles et celle des U20 chez les garçons.
Pour les volleyeurs luxembourgeois, il s’agira d’un premier défi à relever après une campagne de qualifications pour l’Euro qui a laissé entrevoir de belles promesses.
Pompiliu Dascalu, le sélectionneur français de l’équipe masculine, compte bien d’ailleurs voir ses joueurs garder la même dynamique. «Le fait de nous confronter à des nations comme le Portugal et le Monténégro nous a permis d’emmagasiner de l’expérience pour le haut niveau. Pour la Novotel Cup, j’aimerais que cela nous serve et que l’on gagne cette compétition», confirme-t-il.
Pour cela, il faudra à Chris Zuidberg et ses copains battre la sélection allemande des moins de 20 ans, ce qui ne s’annonce pas chose facile. «On connaît la valeur du volley allemand. Ils ont un réservoir de joueurs important et il faut s’attendre à une solide opposition», ajoute le technicien.
Les Luxembourgeois défieront également avec curiosité l’Irlande ce soir (20 h) à la Coque et l’Angleterre demain (17 h 30), avant peut-être de disputer une finale, dimanche (17 h), contre l’Allemagne.
Pour ce premier rendez-vous de l’année, Pompiliu Dascalu ne pourra pas compter sur un effectif au complet. Deux joueurs cadres manqueront à l’appel. L’attaquant du VC Strassen Mateja Gajin, toujours en délicatesse avec une fracture de fatigue du tibia, et le libéro du VC Lorentzweiler, Philippe Glesener, retenu par ses obligations professionnelles.
Un planning sur quatre ans
L’occasion pour le sélectionneur de donner plus de temps de jeu à certains et surtout de continuer à créer une émulation forte entre les joueurs. L’équipe nationale féminine est également attendue sur le parquet de la Coque pour un premier match cet après-midi (17 h 30) face à l’Irlande. Fabio Aiuto et Ben Angelsberg ont décidé de rajeunir considérablement l’équipe. Certaines cadres comme Nathalie Braas et Betty Hoffmann ont fait valoir leur droit à la retraite en sélection nationale.
«On a fait un planning avec la fédération sur les quatre prochaines années et elles se trouvaient trop âgées pour relever ce challenge», explique Ben Angelsberg.
La promotion de la classe biberon va donc jouer à fond pour cette Novotel Cup (la majorité des filles retenues sont nées entre 2004 et 2007) et, chose rare, aucune fille de Walferdange ne figure dans le groupe. «Le but est de travailler avec ce groupe sur les trois ou quatre prochaines années afin de le souder et obtenir de bons résultats dans le futur. Mais la Novotel Cup n’est pas du niveau de la Silver League, ce qui nous autorise à gagner des matches durant ce tournoi», poursuit l’ex-entraîneur de la Résidence de Walferdange.
Alors, même si les Allemandes s’annoncent redoutables, il faudra également compter avec les jeunes Luxembourgeoises.
Le programme
Tournoi messieurs : Irlande, Angleterre, Allemagne (U20), Luxembourg.
Aujourd’hui : 12 h 30 Allemagne (U20) – Angleterre; 20 h Luxembourg – Irlande.
Demain : 15 h Allemagne (U20) – Irlande; 17 h 30 Luxembourg – Angleterre.
Dimanche : 9 h Angleterre – Irlande; 17 h Luxembourg – Allemagne (U20).
Le groupe masculin : Si. Novais, Sa. Novais, Braas, Peters, Distefano, Weber, Hoffmann, Hilbert, Costantinou, Erpelding, Zuidberg, Feit, Galoppo.
Tournoi dames : Irlande, Angleterre, Allemagne (U19), Luxembourg.
Aujourd’hui : 15 h Allemagne (U19) – Angleterre; 17 h 30 Luxembourg – Irlande.
Demain : 12 h 30 Allemagne (U19) – Irlande; 20 h Luxembourg – Angleterre.
Dimanche : 11 h 30 Angleterre – Irlande; 14 h 30 Luxembourg – Allemagne (U19).
Le groupe féminin : Batista, Mulli, Boudot, Schneider, Bokungu, Grüneklee, Teso, G. Tarantini, Richartz, Reiland, Schaack, Van Elslande, Fraschetti, L. Tarantini, Snäll, Karzel.