Le président de la FIFA a réagi aux critiques sur son supposé manque de «respect» après avoir pris un selfie aux obsèques de Pelé lundi, renouvelant sa suggestion de rendre hommage au «Roi» en rebaptisant des stades à son nom.
Cet appel de la FIFA visant à rebaptiser des enceintes dans chacune de ses 211 fédérations membres a d’ailleurs été entendu puisque le Cap-Vert est devenu mercredi le premier pays à y répondre, rebaptisant «Stade Pelé» l’enceinte jusque-là appelée «Stade National».
Le patron de la Fédération internationale de football s’est retrouvé sous le feu des critiques depuis lundi pour un cliché où on voit le dirigeant poser tout sourire non loin du corps du « Roi » Pelé, exposé pour une veillée funèbre sur la pelouse du club de Santos, où la légende brésilienne du ballon rond a brillé de 1956 à 1974.
« J’ai tellement de respect et d’admiration pour Pelé »
«Je suis atterré d’apprendre que je suis apparemment critiqué par certains pour avoir pris un selfie et des photos à la cérémonie», a écrit Infantino sur Instagram dans la nuit de mardi à mercredi. «J’ai tellement de respect et d’admiration pour Pelé et pour la cérémonie que je n’aurais jamais osé faire quelque chose qui puisse être irrespectueux.»
Aux côtés d’Infantino, qui tient le téléphone portable pour prendre la photo, posent trois personnes sous la grande tente blanche accueillant le cercueil de Pelé. On y reconnaît Manoel Maria, meilleur ami du mythique attaquant brésilien.
Plus de 230 000 personnes devant la dépouille de Pelé
«J’ai été honoré et touché que des équipiers et des membres de la famille du grand Pelé me demandent de prendre une photo avec eux, a poursuivi Infantino. Les équipiers de Pelé m’ont demandé de prendre un selfie de nous tous mais ils ne savaient pas comment faire. Donc, pour être serviable, j’ai pris le téléphone de l’un d’eux et j’ai pris une photo de nous tous.»
Pendant la veillée funèbre de Pelé, plus de 230 000 personnes se sont recueillies devant sa dépouille, un défilé incessant d’admirateurs souvent émus aux larmes.
L’éternel numéro 10, qui a marqué des générations d’amoureux du ballon rond, a rejoint mardi sa dernière demeure, un mausolée de 200 m2 dans le cimetière vertical de la ville brésilienne de Santos. Les hommages ont afflué du monde entier depuis la mort le 29 décembre d’Edson Arantes do Nascimento, dit Pelé, décédé à 82 ans.
Un «Stade Pelé» au Cap Vert
Pour saluer la mémoire du «Roi», Infantino avait annoncé lundi que la FIFA allait demander à tous ses pays membres de baptiser un stade au nom de Pelé, un appel qu’il a renouvelé dans son message sur Instagram.
«Le plus important est de rendre hommage au Roi Pelé. Ayant humblement suggéré que nos 211 fédérations membres rebaptisent à son nom au moins un stade de football ou un lieu, nous allons donner l’exemple en renommant le terrain situé dans notre siège stade Pelé – FIFA Zurich», a souligné le président de la FIFA.
Le nouveau «Stade Pelé» du Cap-Vert, situé à Praia, sur l’île principale de Santiago, compte pour sa part 15 000 places.
Ce changement de nom a été annoncé mercredi par le Premier ministre cap-verdien, José Ulisses Correia e Silva, au nom d’«une histoire et d’une culture qui vont de pair entre le Brésil et le Cap-Vert, deux pays frères», a écrit le dirigeant sur Facebook.