L’année qui débute s’annonce une nouvelle fois chaotique. Inflation, incertitudes liées à la guerre en Ukraine, résurgence possible du coronavirus… les sujets d’inquiétude sont nombreux et tombent au mauvais moment au Luxembourg. Nous sommes en effet à l’aube d’une campagne des législatives qui sera intense. Chaque parti va vouloir tirer son épingle du jeu, à juste titre, pour tenter d’arriver en position de force en octobre. Mais, au cœur de l’arène démocratique, il va falloir ne pas s’éparpiller, s’amuser à diviser, car des décisions vont devoir être prises pour aider ceux qui souffrent de l’inflation et de la crise énergétique.
Ce n’est pas le moment de faire une pause face aux défis qui nous attendent. Impossible de mettre entre parenthèses tous les sujets d’inquiétude et d’expliquer qu’ils seront traités par la prochaine équipe gouvernementale choisie par les urnes. Non, il va falloir agir, et constamment, devant un monde qui change et des crises qui semblent s’empiler les unes sur les autres. La coalition au pouvoir a encore du pain sur la planche jusqu’à la fin de l’année pour maintenir notre tissu social tiraillé de tous côtés par deux années et demie de crise covid et lacéré par ces hausses de prix vertigineuses. Il ne faut surtout pas que l’inertie s’installe et que le travail d’équipe soit mis à mal par cette échéance électorale qui va jouer les trouble-fêtes vers la fin de l’année. Personne ne peut attendre : il va falloir prendre des décisions, parfois difficiles. Et faire preuve de solidarité, qu’elle soit gouvernementale ou sociétale, pour surmonter les épreuves qui nous attendent durant cette année 2023.
Nous avons tous vu ce que pouvaient provoquer le populisme, les propos à l’emporte-pièce, les positions politiques arrivistes, le jeu des réseaux sociaux. Nous savons ce que ce cocktail a provoqué il y a un an maintenant dans les rues de la capitale lors des manifestations contre les restrictions anticovid. Les partis de l’opposition vont devoir aussi s’adapter à cette drôle de campagne qui s’annonce, où il va falloir s’affronter, proposer, débattre, préparer l’avenir, mais aussi agir pour le présent.