Accueil | A la Une | Burn-out collectif, urgences saturées… Le CHR de Metz-Thionville déclenche le plan blanc

Burn-out collectif, urgences saturées… Le CHR de Metz-Thionville déclenche le plan blanc


Le plan blanc est déclenché pour tout le centre hospitalier, tant à Mercy qu’à Thionville. (Photo Archives RL /Gilles Wirtz)

Face à l’épuisement et la pénurie de personnel, la direction du CHR de Metz-Thionville enclenche une nouvelle fois le plan blanc pour réorganiser ses services. « Dans ce contexte, il est recommandé à la population d’utiliser les services d’urgence à bon escient et d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences », indique la direction du centre hospitalier, tant pour Mercy que Bel-Air.

« Dans un contexte de pression forte constatée depuis plusieurs semaines sur les services des urgences du centre hospitalier régional, la direction générale, en lien avec l’Agence régionale de Santé, déclenche ce samedi 31 décembre le plan blanc ».

Dans un communiqué, la direction du CHR détaille le contenu de ce schéma qui permet d’optimiser la réorganisation des services pour limiter les conséquences sur les patients. Un plan déjà enclenché en avril 2022, décembre 2021 et au plus fort de la crise Covid. « L’activation du plan blanc donne la latitude au directeur de l’établissement de mobiliser immédiatement tous les moyens dont il dispose en cas d’afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle. »

Selon la direction, « la situation sanitaire est actuellement tendue pour plusieurs raisons conjuguées : la triple épidémie de grippe, bronchiolite et Covid 19 qui engendre des prises en soins aux urgences puis en hospitalisation d’un nombre de personnes nettement plus important que d’habitude à cette période ; un manque de personnel médical et soignant conduisant à une fermeture importante du nombre de lits dans le territoire pendant les congés de Noël et une offre de prise en charge en ville réduite  ». Ce samedi 31 décembre, dans nos colonnes, plusieurs médecins et personnels soignants avaient détaillé une situation « inédite » et dramatique, avec notamment une quarantaine d’arrêts maladie aux urgences.

Déjà des décisions depuis trois semaines

Selon le communiqué, « depuis trois semaines, les équipes hospitalières ont engagé différentes actions pour faire face à la situation », dont la déprogrammation de toutes les activités non urgentes et l’installation de lits complémentaires dans les services et le renforcement de la cellule de gestion interne des lits qui a la charge de répartir les patients dans les services du territoire ». Selon la direction, «  la situation s’est particulièrement tendue depuis hier [ce vendredi 30 décembre, NDLR], dans un contexte d’arrêts maladie massifs de soignants aux urgences de Bel-Air exprimant un épuisement des équipes, justifiant dorénavant le déclenchement du plan blanc et un plan d’action pour les semaines qui viennent ».

Le centre hospitalier régional Metz-Thionville a modifié depuis hier soir le fonctionnement du service des urgences adultes de l’hôpital Bel-Air à Thionville.

Si les urgences gynécologiques et pédiatriques ainsi que le Smur fonctionnent comme d’habitude, l’accueil aux urgences adultes est réduit et organisé suite à l’appel à la régulation médicale (Samu Centre 15).

La Maison médicale de garde a vu ses horaires élargis et la présence médicale doublée.

Dans ce contexte, il est recommandé à la population d’utiliser les services d’urgence à bon escient et d’appeler le 15 avant de se déplacer aux Urgences. Plusieurs autres hôpitaux français, confrontés aux mêmes difficultés, ont aussi déclenché le plan blanc, notamment en Savoie et dans l’Ain.

Les mesures prises par la direction du CHR

Pour faire face aux tensions des services d’urgences, avec notamment des arrêts maladies en nombre à Bel-Air, la direction du CHR Metz-Thionville a pris des mesures pour accueillir ou diriger les patients vers les services adaptés. Philippe Alarcon, chef du pôle urgences, et David Larivière, directeur général par intérim, détaillent ces mesures.

1. À Thionville, seules les urgences vitales seront prises en charge par le Smur. Il met en place également un centre de téléconsultation tenu par un médecin et une infirmière.

2. Philippe Alarcon lance un appel au bon sens de la population : « Nous sommes dans une situation très difficile, les urgentistes ne prennent en compte que les cas graves. » La direction espère rouvrir le service en milieu de semaine prochaine.

3. Les équipes de l’hôpital de Mercy à Metz vont être renforcées : « Deux médecins en plus le jour et un la nuit. »

4. Renforcement des équipes du centre de régulation (15) pour assurer la prise en charge des appels et la répartition des patients vers les centres hospitaliers adaptés sur l’ensemble du territoire.

Un commentaire

  1. Cet article omet une précision capitale: qui était le responsble des hopitaux Metz-Thionville et cette gabegie monstre jusqu’à peu?
    Un certain François Braun, l’actuel ministre français de la santé!!! Un choix de M. Macron, bien connu pour s’entourer de gens encore plus nuls que lui.
    S’il est aussi efficace comme ministre que dans son ancien poste, le pire est plus que certain.