Accueil | Police-Justice | La nuit de Nouvel an, « la plus chargée » pour la police

La nuit de Nouvel an, « la plus chargée » pour la police


La police grand-ducale renforce ses effectifs pour la nuit du Nouvel an. (illustration Isabella Finzi)

La police a annoncé, ce vendredi 30 décembre, augmenter ses effectifs pour la nuit de la Saint-Sylvestre, l’une des « plus chargées de l’année » au Luxembourg.

Comme en chaque fin d’année, la police augmentera ses effectifs la nuit de la Saint-Sylvestre, «afin de pouvoir prendre en charge au mieux les interventions demandées respectivement nécessaires». Les 12 commissariats à travers le pays qui opèrent toujours 24h/24 le feront aussi dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Pour toutes urgences nécessitant une intervention policière, le numéro d’appel d’urgence 113 sera à disposition.

«Étant donné que la nuit de la Saint-Sylvestre compte parmi les nuits les plus chargées de l’année», la police réagira aux nombreux appels relatifs aux nuisances sonores occasionnées par les diverses fêtes ou les feux d’artifice «en fonction de ses disponibilités et priorités». Dans ce contexte, elle lance un appel aux uns de respecter ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas fêter et aux autres d’afficher une certaine tolérance vis-à-vis de ceux qui font la fête.

Pour rappel, en cas d’une intervention policière, «les gens doivent suivre les instructions des agents sur place». À noter que si les agents de police constatent une infraction, «les mesures nécessaires seront prises».

Quelques conseils pratiques

  • Lors d’une soirée, faites attention à vos affaires et sacs et ne les laissez pas traîner ;
  • Faites attention aux pickpockets ;
  • L’alcool compte parmi les principaux facteurs d’accidents graves. Ne conduisez pas si vous avez consommé de l’alcool ;
  • Prêtez attention à ce que personne ne puisse accéder à vos boissons et n’y introduise des substances indésirables ;
  • Si vous remarquez des personnes ou objets suspects, signalez-les au numéro d’appel d’urgence 113.