Accueil | A la Une | [Handball] Axa League : un choc au sommet pour clôturer l’année

[Handball] Axa League : un choc au sommet pour clôturer l’année


Une rencontre qui sent la poudre. (Photo : luis mangorrinha)

Esch, leader invaincu, reçoit Käerjeng, son dauphin, en match d’ouverture de cette ultime journée de la deuxième phase.

L’affiche fait saliver et tombe à point nommé. À quelques jours des fêtes de fin d’année, c’est un menu étoilé qui est proposé puisque les deux premiers vont s’affronter. En pole position depuis de très longues semaines, Esch, le champion en titre, domine outrageusement le championnat. C’est simple : hormis Berchem, personne n’a réussi à prendre le moindre point aux Eschois, en mode rouleau compresseur depuis l’entame de la saison. Dudelange, Käerjeng et tout récemment les Red Boys se sont cassé les dents face au leader. À tel point que la bande de Danijel Grgic compte (avec un match en plus) cinq unités d’avance sur son dauphin Käerjeng, formation la plus à même de suivre le rythme effréné imposé par Julien Kohn et les siens.

«Käerjeng c’est le deuxième, c’est l’équipe la plus dangereuse pour nous. C’est une équipe qui joue un très bon handball cette année», résume Jacques Tironzelli, un ancien de la maison. Après avoir très certainement laissé à quai Differdange dans la course au titre, le HB Esch pourrait donc, en cas de victoire, repousser son adversaire (qui, rappelons-le, compte un match en moins, celui contre les Red Boys étant décalé à l’année prochaine) à sept points et ainsi partir en vacances de Noël l’esprit un peu plus léger.

Une première rencontre encore dans les mémoires

Côté bascharageois, en position d’outsiders, l’ambition est claire : gagner pour laver l’affront subi au terme de la rencontre disputée en phase régulière. À l’époque, les deux formations se partageaient la première place, en étant toutes deux invaincues. Finalement, il n’y avait pas eu match : la partie avait tourné à la démonstration. «Bon, le premier match, on a pu gagner de 15 buts (23-38) mais on est sûrs que cela ne va pas se passer une deuxième fois parce qu’ils ont une très bonne mentalité avec un très bon coach», insiste le joueur eschois, lui qui connaît mieux que personne ses anciens coéquipiers.

Depuis cette déconvenue, les joueurs de Zoran Radojevic se sont remis la tête à l’endroit. Hormis une défaite dans la salle de Berchem, Michels et consorts ont décroché quatre victoires dont trois au cours de cette deuxième phase. En plus de vouloir prendre sa revanche, Käerjeng voudra empêcher son hôte de se détacher inexorablement au classement. «Mais donc il faudra de nouveau jouer à 110 % pour gagner et on veut vraiment clôturer cette année avec une victoire», conclut l’arrière du Handball Esch.

Felix Werdel, joueur du mois de novembre à Sarrebourg

Arrivé en Moselle à l’intersaison, l’ancien joueur du Handball Esch fait les beaux jours de Sarrebourg qui occupe la 9e place de Proligue (2e division française), à un point de la 6e place (la dernière qualificative pour les play-offs). Malgré les résultats mitigés de son équipe au cours du mois dernier, l’ailier gauche a été récompensé de ses performances individuelles.

L’international luxembourgeois s’est notamment distingué en se montrant clinique face aux cages lors du déplacement de sa formation à Caen avec un 7/7. Ensuite, le joueur de 22 ans a trouvé le chemin des filets à quatre reprises contre Cherbourg (4/6) avant de planter un pion de plus face à Saran (5/6). Des statistiques qui lui ont permis d’être élu «joueur du mois de novembre» par le public mosellan.