Accueil | Economie | Un accord sur les nouveaux droits des salariés d’H&M 

Un accord sur les nouveaux droits des salariés d’H&M 


Le nouveau texte couvre les 280 salariés des magasins H&M. (Photo : fabrizio pizzolante)

Le syndicat et la direction de l’enseigne se sont mis d’accord sur les termes de la convention collective de travail du personnel.

Le seul syndicat représenté chez H&M, l’OGBL, a trouvé un accord avec la direction concernant le renouvellement de la convention collective de travail du personnel, vendredi dernier. Le nouveau texte, d’ores et déjà signé et couvrant les 280 salariés des magasins H&M, Cos, Weekday, Other Stories et Arket, apporte des améliorations substantielles pour une période allant du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

Pour rappel, une première convention collective avait pu être introduite chez H&M, en 2018, à l’issue de négociations qui avaient duré plusieurs années. Il s’agit de la convention qui couvre le plus grand nombre de salariés dans le secteur de la mode. Outre la sauvegarde des acquis existants, de nombreuses avancées ont pu être obtenues.

Des jours de congé et des bons

Parmi les nouveaux acquis, la valeur faciale des chèques-repas passe de 6,60 euros à 10,80 euros à partir du 1er janvier 2023, ce qui représente une augmentation nette de 75 euros par mois pour un temps plein. Le supplément pour heures prestées le dimanche évolue également de 70 % à 95 %, alors qu’un jour de congé de base supplémentaire pour les assistants de vente et les «visual merchandisers» a été introduit.

Les contrôleurs et contrôleuses bénéficieront aussi de cinq jours de congés supplémentaires, tandis qu’une procédure de prise de congés simplifiée dans l’intérêt du salarié a été mise en place, à l’instar d’un compte épargne-temps. Un bon de voyage à hauteur de 1 000 euros pour trente années de service ainsi qu’un chèque-cadeau de fin d’année à hauteur de 35 euros sont à présent octroyés. Enfin, des procédures relatives au télétravail pour le personnel administratif, à la déconnexion et au harcèlement ont été introduites.

Travailler sur une véritable grille des salaires

Toutes les autres dispositions de la convention collective restent en vigueur. Par ailleurs, il a été convenu de travailler sur la mise en place d’une véritable grille des salaires par fonction et par ancienneté au cours des mois à venir et en amont des prochaines négociations. À noter que les absences pour cause de chômage partiel ne seront plus déduites de la prime de fin d’année à hauteur d’un mois de salaire.

En 2020, une telle déduction avait donné lieu à un conflit social au sein de l’entreprise. L’OGBL ainsi que la délégation du personnel se réjouissent de cet accord dans l’intérêt du personnel et tiennent à souligner la qualité du dialogue social tout au long des négociations et plus généralement dans l’entreprise.