Accueil | Editoriaux | La fête en tête

La fête en tête

Les prochains jours vont être tendus pour tous ceux qui n’ont pas encore acheté leurs cadeaux de Noël. Week-end noir dans les magasins des centres-villes ou dans les grandes zones commerciales, joyeuses bousculades devant les stands pour faire les paquets-cadeaux, prises de tête au téléphone dans les rayons pour savoir quoi acheter ou pour avoir un dernier avis éclairant.

Bienvenue dans la période des fêtes où les clients perdent la boule et où les employés des grands magasins se font parfois enguirlander pour une rupture de stock ou une commande non reçue. Le vieux monsieur à la longue barbe blanche est sûrement en train de lever les yeux au ciel en voyant toute cette agitation.

C’est bien connu : avec ou sans lutins, il ne faut jamais traîner pour choisir ses cadeaux de Noël et toujours bien s’organiser à l’avance. Bon d’accord, quand on travaille seulement une seule nuit par an, c’est facile à dire…

Nous voilà donc dans la dernière ligne droite avant le grand réveillon de Noël. Il s’annonce festif comme chaque année. Cette période semble décidément imperméable aux mauvaises nouvelles quand on voit l’animation dans les commerces ou dans les rayons des supermarchés. Pourtant, nous connaissons une situation internationale pour le moins difficile.

L’inflation s’est aussi invitée dans nos vies depuis des mois et nous donne des maux de tête. Le coût de l’alimentation et des jouets alourdissent encore nos factures pour cette fin d’année. Et pourtant! La fête sera belle encore une fois malgré les difficultés. Le sourire de nos proches n’a, paraît-il, pas de prix. Bon, ne le dites pas trop fort, les commerçants risquent d’entendre…

La frénésie des achats de Noël va donc battre son plein jusqu’à la fin de la semaine de prochaine. Ce joyeux tourbillon, aussi fatigant soit-il, nous fait du bien. Nous sommes enfin concentrés sur quelque chose d’important : faire plaisir à nos proches. Bon, sans être excessif non plus : toute bonne chose se consomme avec mesure.

Profitons de cette curieuse course jusqu’au réveillon, nous aurons tout le temps de nous reposer le 25 décembre avec les nôtres. Avant de nous remettre en route pour préparer la Saint-Sylvestre…