Accueil | Sport national | [BGL Ligue] Équipe-type de la phase aller : le F91 et le Swift laissent des miettes

[BGL Ligue] Équipe-type de la phase aller : le F91 et le Swift laissent des miettes


La plus grande surprise de ce onze de base n’est autre que le portier de Mondercange Teddy Da Silva (Photo : Pixabay)

L’équipe type de la phase aller est presque entièrement squattée par les deux premiers du championnat. Une domination écrasante.

Le F91 et le Swift sont partout. Le leader et ses 42 points, soin dauphin et ses 41 points, ont pratiquement repeint l’équipe type de la saison en jaune et rouge et vu la marge de manœuvre énormissime qu’ils ont sur le reste de la division, c’est tout sauf étonnant. Et ce sont les hommes de Carlos Fangueiro qui sont les mieux représentés puisqu’ils placent six joueurs dans les seize, brillant notamment pour la qualité de leur bloc défensif, le polyvalent capitaine Mehdi Kirch (parmi les remplaçants) emboîtant le pas à deux joueurs auteurs d’une première partie de saison énorme dans la foulée (et malgré) de la belle campagne européenne : Aldin Skenderovic et Vincent Decker. Qui ne dirigent pourtant pas la meilleure défense du pays puisque le Swift est la seule équipe à émarger pour l’heure à moins d’un but encaissé en moyenne par rencontre de championnat.

Dudelange place par contre deux joueurs dans cette équipe symbolique, qui étaient déjà présents l’année dernière à pareille époque : Dejvid Sinani et Charles Morren, dont la régularité prend une tournure démentielle puisqu’ils faisaient aussi partie de l’équipe type de la saison passée. Autant dire que la dernière année et demie qu’ils viennent de passer les consacre quasiment comme les deux garçons les plus efficaces du pays. Main dans la main avec deux garçons qui doivent se contenter du banc de touche : le Pétangeois Artur Abreu, meilleur joueur du dernier exercice et pour l’heure 6(qui aura du mal à passer, côté gauche, devant l’invraisemblable Rayan Philippe, dont les statistiques le destinent à terminer au pire dans le top 3 des meilleurs joueurs de la saison, au printemps prochain) ainsi que le Niederkornois Mayron De Almeida.

Benamra, Correia, Steinmetz… quelles surprises?

La plus grande surprise de ce onze de base n’est autre que le portier de Mondercange Teddy Da Silva, qui conduit pourtant la huitième défense de l’élite seulement mais a grandement contribué à leur excellent début de saison, allant même jusqu’à devancer un Ruffier assez exceptionnel dans les buts du Racing depuis quelques semaines. Mais l’attaquant de Differdange Erico Castro devra, lui, prouver par la statistique (les siennes, à l’heure actuelle, sont encore un peu faiblardes) qu’il mérite sa place en pointe de cette équipe de la mi-saison alors que côté FCD03, le retour en forme de Bertino, sur la fin d’année, l’a poussé sur le banc de touche.

Qui peut s’incruster, d’ici à mai prochain? Bruno Correia, 20e meilleur joueur, profiterait sans doute d’un redressement du Fola, lanterne rouge, l’hyperactif Steinmetz, au Titus, a les moyens lui aussi de semer la zizanie dans l’entrejeu, même si les postes semblent verrouillés par des garçons extrêmement expérimentés. Et pourquoi pas le Niederkornois Elias Filet, qui finit la saison sur trois doublés consécutifs, ou un ancien meilleur joueur du championnat de BGL Ligue (en 2019), le Mondorfois Benamra, toujours aussi spectaculaire?