Accueil | Monde | Près d’un milliard d’euros de dons à l’Ukraine à l’issue de la conférence à Paris

Près d’un milliard d’euros de dons à l’Ukraine à l’issue de la conférence à Paris


Emmanuel Macron a annoncé une aide supplémentaire française de 76,5 millions d'euros pour passer l'hiver début 2023. (Photo : AFP)

La conférence internationale de soutien à l’Ukraine organisée à Paris a permis d’engranger près d’un milliard d’euros de dons pour aider la population à passer l’hiver dans un pays aux infrastructures ravagées par les frappes russes. Xavier Bettel était présent.

« L’aide atteint ou même dépasse les 800 millions d’euros » demandés par le président ukrainien Volodymyr Zelensky à l’ouverture de la conférence, a déclaré Catherine Colonna. « En fait, je suis heureuse de vous annoncer que nous dépassons ce chiffre et que nous sommes plus proches du milliard d’euros », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal.

Sur ce milliard d’euros, 415 millions seront alloués au secteur de l’énergie, 25 millions pour l’eau, 38 millions pour l’alimentation, 17 millions pour la santé, 22 pour les transports, le reste, près de 493 millions d’euros, n’étant pas encore ventilé, a précisé la ministre française, ajoutant qu’il s’agissait de dons en nature ou en numéraire.

« Notre pays ne sombrera pas dans le noir », a déclaré pour sa part Denys Chmygal, en se félicitant du « signal puissant » de soutien à l’Ukraine envoyé par « le monde civilisé ». « Nous sommes reconnaissants à tous les pays qui restent nos alliés en ce temps sombres », a-t-il ajouté, promettant une nouvelle fois que l’Ukraine recouvrerait sa souveraineté et son intégrité territoriale.

La conférence de soutien à l’Ukraine réunissait 70 délégations de pays et organisations internationales, et visait à « aider les Ukrainiens à résister cet hiver », avait expliqué le président français Emmanuel Macron en ouvrant la réunion.

Les forces russes se sont engagées depuis octobre dans une campagne de destruction des infrastructures civiles et énergétiques, privant des millions de personnes de chauffage et d’eau.

La Chine, grande absente

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va envoyer des missions pour « sécuriser » cinq centrales nucléaires d’Ukraine, y compris celle de Zaporijjia, occupée par l’armée russe, a indiqué, en marge de la conférence, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal après une rencontre à Paris avec le gendarme mondial du nucléaire, Rafael Grossi.

La Chine est la grande absente de la réunion de Paris. En revanche, des ambassadeurs des pays du Golfe et de l’Inde étaient présents, en symbole d’une solidarité qui s’exprime au-delà des frontières européennes ou nord-américaines.

Le Fonds monétaire international (FMI) participait également, tout comme la Banque mondiale par l’intermédiaire de responsables régionaux, sans de nouvelles annonces prévues de leur part. La conférence se poursuivra dans l’après-midi au ministère de l’Economie et prendra l’allure d’une « bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine ». Il s’agit de mobiliser les entreprises françaises pour la reconstruction.

Quelque 500 sociétés françaises, des mastodontes du CAC 40 jusqu’aux start-up du numérique, ont été conviées pour un échange visant cette fois le long terme.

Profonde récession

Bien qu’il n’y ait ni cessez-le-feu, ni même perspective d’une fin de la guerre, « les Ukrainiens ont demandé à parler de reconstruction », a fait valoir l’Élysée. C’est que certaines zones du pays frappées au tout début de la guerre sont aujourd’hui en situation de reconstruction. De plus, le chantier qui attend l’Ukraine prendra des années.

Interrogé sur une possible bataille entre les États-Unis et les Européens pour l’obtention de marchés liés à la reconstruction, le secrétaire adjoint américain de l’énergie, David Turk, a encouragé à poursuivre l’élan de solidarité et souligné les besoins immenses.

« J’ai été incroyablement impressionné par la solidarité, non seulement entre les États-Unis et les Européens, mais encore avec d’autres pays », a-t-il déclaré à l’AFP. « Nous devons simplement maintenir cette solidarité (…) nous pouvons tous apporter quelque chose de différent », a-t-il ajouté. « Il y a de nombreuses opportunités pour nous tous ».

L’économie ukrainienne s’est déjà contractée de quelque 33% sous l’effet de cette guerre déclenchée le 24 février. La récession pourrait atteindre jusqu’à 40% cette année, selon la Banque mondiale.

Le Luxembourg donnera 4 millions de plus

Le Premier ministre luxembourgeois est intervenu lors de la conférence pour appeler la Russie à «cesser ses attaques cyniques et contraires au droit international».

Le Premier ministre a poursuivi son discours en annonçant la décision du gouvernement luxembourgeois d’accorder une nouvelle tranche d’aide humanitaire à hauteur de 4 millions d’euros qui sera mis à disposition des agences onusiennes (UNHCR et OCHA) ainsi que d’ONG luxembourgeoises actives en Ukraine (Croix-Rouge luxembourgeoise et Caritas).

De plus, le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) remettra cette semaine huit ambulances complètement équipées aux services de secours ukrainiens.

Xavier Bettel a terminé son intervention en rappelant au Premier ministre ukrainien et au président ukrainien, Volodymyr Zelensky, que le Luxembourg continuera à soutenir l’Ukraine et son peuple dans la solidarité et dans l’amitié.