Pour sa dernière apparition avant le championnat, Mats Wenzel, deuxième du cyclo-cross de Préizerdaul, a confirmé son rang au plan local.
Comme à Cessange dernièrement, c’est un coureur belge, Mathijs Wuyts, pour être précis, qui s’est imposé hier dans le cyclo-cross de Préizerdaul. L’intéressé, 24 ans, se retrouve souvent dans le top 20 des épreuves internationales. Ce coureur de l’équipe Tarletto a des qualités, mais il ne fait évidemment pas partie de l’élite flamande. Toujours est-il que pour son succès dominical au Luxembourg, il a attendu l’avant-dernier tour pour se dégager des griffes de Mats Wenzel, toujours aussi incisif.
« Pourquoi pas ne pas aller au bout ?«
«J’ai démarré rapidement, et je me suis dit « pourquoi pas ne pas aller au bout« . Après, avec Mathieu (Kockelmann) on a roulé à trois avec le coureur belge (Mathijs Wuyts). Puis Mathieu n’était plus là. Dans l’avant-dernier tour, j’ai commis une faute en changeant de vélo. J’ai perdu dix secondes que je n’ai pas pu combler. Je pense qu’on avait à peu près le même niveau, mais mes erreurs m’ont coûté le succès», rapportait après coup le coureur de Leopard.
On rappelle au passage que le cyclo-cross n’est qu’un outil dans la préparation hivernale de Mats Wenzel. Pas un but en soi, même s’il prend à l’évidence beaucoup de plaisir dans cet exercice. «Je ne m’entraîne pas de façon spécifique. Je suis venu néanmoins samedi sur le circuit pour une reconnaissance. Je vais courir encore le championnat national (le 15 janvier à Mamer) et ce sera fini. Là, afin de préparer ma saison sur route, je vais partir en stage à titre personnel pendant dix jours au Portugal. Puis en janvier, ce sera aux Grandes Canaries», glisse le grimpeur luxembourgeois.
Mathieu Kockelmann troisième
Mathieu Kockelmann, troisième de la course, affichait de son côté une bonne humeur. «Je voulais attaquer en début de course. J’ai vu que Mats (Wenzel) avait cinq secondes de retard. J’ai commis deux fautes et il est revenu. Il m’a invité à le suivre pour revenir sur le Belge, mais j’ai eu un problème avec mes pneus dans les passages boueux. J’ai perdu les roues et ensuite, je me suis retrouvé un peu à bloc. La troisième place est logique. Je serai à Ettelbruck dimanche prochain, puis ensuite à Heusden Zolder (Superprestige le 27 décembre). Je m’alignerai à Alzingen (samedi 7 janvier). Et le championnat national pour mon dernier cross. Ensuite, je vais me tourner vers la route, c’est ce qui est convenu avec Bora (rappelons qu’il portera en 2023 les couleurs du Team Lotto – Kern Haus)», indiquait-il à son tour.
« Je ne sais pas encore si je ferai les championnats nationaux »
Derrière Raphaël Kockelmann, le grand frère de Mathieu, en regain de forme, s’est classé quatrième juste devant Ken Conter, toujours leader de la Skoda Cross Cup en élite. Puis, on a revu Loïc Bettendorff, à qui il reste encore deux semaines de classe à effectuer au sein de l’armée. Il est donc revenu à la compétition avec une bonne sixième place.
«Ces derniers temps, je n’ai pas pu beaucoup m’entraîner, hormis le week-end. Par contre, j’ai fait beaucoup de course à pied. Je n’avais pas d’autre objectif que de refaire des intensités. Je vais m’aligner la semaine prochaine à Ettelbruck et ensuite je vais partir en stage sur route aux Grandes Canaries. Je ne sais pas encore si je ferai les championnats nationaux», notait ainsi le coureur de Riwal qui va retrouver en 2023 ses anciens coéquipiers de Leopard. «La fusion est une bonne idée, je connais bien les deux équipes, je pense que ce sera une bonne année», se projette-t-il ainsi.