Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Croix-Rouge luxembourgeoise a déjà aidé 670 000 personnes.
Afin de garantir un accès à la santé malgré les bombardements incessants, près de 57 tonnes d’équipements médicaux et du matériel de réparation ont été fournis à des hôpitaux et services d’urgence. Des centaines de milliers de denrées alimentaires et kits d’hygiène ont aussi été distribués à la population. La Moldavie voisine – parmi les plus pauvres de la région – accueillant nombre de réfugiés, la Croix-Rouge luxembourgeoise intervient par ailleurs en soutien de son homologue sur place.
Au total, 670 000 personnes ont ainsi été aidées dans les deux pays, notamment grâce aux dons privés. «Cela signifie que pour un résident luxembourgeois, nous avons aidé un Ukrainien», salue Rémi Fabbri, directeur de l’Aide internationale.
Les besoins restent aujourd’hui nombreux, du fait des attaques répétées sur les réseaux énergétiques. Les efforts humanitaires se concentrent donc sur la santé, l’accès à l’eau et l’habitat. Cela concerne la réhabilitation d’hôpitaux et de centres collectifs pour les déplacés, la fourniture d’équipements médicaux, l’approvisionnement en eau et en chauffage d’appoint, etc. Prochainement, la Croix-Rouge assurera ses premières distributions de 90 tonnes de briquettes de chauffage dans la région de Donetsk.
L’accompagnement et le soutien psychologique des réfugiés sur le sol grand-ducal font aussi partie des missions de la Croix-Rouge. Plus de 2 200 personnes ont, à ce jour, bénéficié d’un accueil d’urgence. Grâce à la solidarité de la population, plusieurs centaines ont pu trouver un hébergement dans une famille ou un logement prêté par des particuliers.