Accueil | Luxembourg | Luxembourg : le street art se mêle au patrimoine Unesco

Luxembourg : le street art se mêle au patrimoine Unesco


Cette peinture abstraite aux couleurs neutres se fond de fait dans l'environnement du site protégé, tout en favorisant l’intégration du street art dans la vieille ville historique. (Photo : fabrizio pizzolante)

Détérioré et recouvert de graffitis, le mur le long du chemin de la Corniche accueille désormais une oeuvre du street artist Spike.

Une fresque de street art est désormais visible dans la capitale, le long du chemin de la Corniche. Une œuvre signée de l’artiste urbain luxembourgeois Spike. La Ville avait décidé de faire dessiner ce mur, habituellement recouvert de tags et graffitis sauvages et largement détérioré depuis des années.

Le mur appartenant à la maison sise au numéro 23 de la rue Large, et se trouvant en plein cœur de la zone Unesco, il a fallu l’accord de la propriétaire du bâtiment, de l’Institut national pour le patrimoine architectural et de l’Unesco.

La fresque, une peinture abstraite aux couleurs neutres, se fond de fait dans l’environnement du site protégé, tout en favorisant l’intégration du street art dans la vieille ville historique. Pour rappel, ce projet était initialement prévu pour le 25e anniversaire de l’inscription des vieux quartiers et fortifications de la Ville-Haute, dans la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco en 2020.

Un commentaire

  1. Du vandalisme plutôt!